Guide Gault&Millau

La gastronomie vaudoise à l’honneur du Gault&Millau 2021

30 nov. 2020

L’édition 2021 du Gault&Millau prime une centaine de restaurants vaudois et distingue plusieurs chefs pour leur excellence.

Malgré la situation actuelle, le guide sort une nouvelle édition presque normale. En 2021, 10 nouveaux établissements rejoignent le palmarès des restaurants vaudois promus dans le Gault&Millau. Parmi eux, un nouveau chapitre s’ouvre pour la Fleur de Sel à Cossonay (anciennement tenu par Carlo Crisci) avec aux commandes François Gautier et Romain Dercile. La salle est restée élégante et on peut désormais voir les cuisiniers travailler. L’établissement fait son entrée dans le guide avec 17/20. La Sardine à Lausanne (12/20), l’Ulivo à Nyon (13/20), A la Demi-Lune à Chardonne (13/20), Ô Bistro de Lavaux à la Conversion (14/20) font, entre autres, leur entrée dans le guide.

11 établissements vaudois améliorent leur note par rapport à l’édition 2020. On notera entre autres, l’Auberge de l’Abbaye de Montheron, au-dessus de Lausanne, qui, grâce à la méthode « tout fait maison » du Chef Rafael Rodriguez lui permet, pour la deuxième année consécutive, de gagner un point supplémentaire pour se positionner à 16/20. Les Ateliers à Vevey, Au Gaulois à Romainmôtier et le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Avenches sont aussi récompensés d’un point supplémentaire.

Dans un autre registre, la brasserie lausannoise La Bavaria (13/20) a reçu le prix ICOMOS du restaurant historique de l’année 2021. Il récompense le projet de rénovation et restauration dans son ensemble et salue la préservation de sa tradition culinaire, typique du début du XXe siècle.

« La découverte de l’année » tout comme « le pâtissier de l’année » vont à des établissements vaudois. L’ancienne Table d’Edgar au Lausanne Palace s’appelle désormais La Table. A ses commandes, Franck Pelux et sa compagne proposent une cuisine voyageuse. Ils font leur entrée au guide avec 16/20 points et sont nommés « découverte de l’année ». Quant à la distinction « Le pâtissier de l’année », elle revient à Christophe Loeffel au Pont de Brent, qui officie avec le Chef Stéphane Décotterd. L’établissement conserve par ailleurs ses 18/20 points en mettant uniquement en valeur des produits locaux.

Toujours en tête du palmarès, L’Hôtel de Ville de Crissier près de Lausanne et l’Ermitage des Ravets à Vufflens-le-Château conservent leur exceptionnelle note de 19/20.

Au total, 94 établissements vaudois cumulent 1310 points au Gault&Millau 2021.

En relation avec ce sujet

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !