L'ange Musée CIMA

Savoir-faire horloger et mécanique d’art inscrits à l’UNESCO

14 avr. 2021

Depuis le 16 décembre 2020, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art figurent au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette reconnaissance vient saluer une tradition fortement implantée dans le Jura vaudois et chère à ses habitants.

Cette inscription vient marquer la reconnaissance d’un ADN horloger qui transcende les frontières. Cantonales d’abord, puisque Vaud, Genève, Neuchâtel, Berne et le Jura le partagent, mais aussi nationales, la région Bourgogne–Franche-Comté et la ville de Besançon étant également impliquées côté français.

Dans le canton de Vaud, toutefois, cette reconnaissance prend une dimension particulière, car la région de Sainte-Croix/L’Auberson, dans le Jura vaudois, est la seule à réunir tous ces savoir-faire. De nombreux artisans travaillent à les perpétuer dans des boîtes à musique, des automates, des oiseaux chanteurs, des pendules anciennes, des boîtes de gare, de pièces uniques ou de petites séries horlogères. Ces métiers rares et souvent peu connus, voire menacés de disparition, gagnent en visibilité. Ils acquièrent ainsi une chance de se transmettre, une telle mise en lumière pouvant susciter des vocations.

Les visiteurs pourront découvrir les créations et les secrets de ces artisans à la pointe de la mécanique d’art au musée du Centre international de la mécanique d’art (CIMA) à Sainte- Croix, qui met en scène une collection historique de boîtes à musique et d’automates ainsi qu’un atelier mécanique comme il en existait au début du 20e siècle, avec la présentation de plusieurs machines authentiques. Complémentaire, le Musée Baud à l’Auberson présente une collection de pièces de musique mécanique ancienne: boîtes à musique, automates ou orchestrions. Par ailleurs, la manufacture REUGE SA, installée à Sainte-Croix, fait perdurer la tradition de la fabrication de mouvements mécaniques de précision avec des créations de boîtes à musiques modernes et prestigieuses, très appréciées par les chefs d’Etats et les familles royales du monde entier. Enfin, à la Vallée de Joux, l’Espace Horloger et le Musée Audemars Piguet invite le public à s’immerger dans l’histoire de l’horlogerie.

Ce savoir-faire horloger rejoint cinq autres sites et évènements vaudois répertoriés à l’UNESCO, soulignant la richesse culturelle du canton. Le vignoble en terrasses de Lavaux, la villa  Le Lac  de Le Corbusier, ainsi que les sites palafittiques préhistoriques des rives des lacs Léman et de Neuchâtel figurent au patrimoine mondial. En parallèle, la collection des bandes audio et vidéo du Montreux Jazz Festival est inscrite au Registre international Mémoire du monde. Quant à la Fête des Vignerons, elle est recensée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !