PLATEFORME 10 - mcba, mudac, Elysée

Le nouveau bâtiment du Mudac et de Photo Elysée se révèle au public

29 oct. 2021

Le public est invité les 6 et 7 novembre prochains à pousser les portes du nouveau bâtiment, qui accueillera en juin 2022 le musée de design et d’arts appliqués (Mudac) et le musée cantonal de la photographie (Photo Elysée), sur le site de Plateforme 10

Lors de ce week-end portes-ouvertes, le public pourra découvrir les espaces qui seront dédiés aux deux institutions. L’ouverture du site complet de Plateforme 10 aura lieu en juin 2022 avec une grand exposition inaugurale autour de la thématique ferroviaire, visible jusqu’en septembre de la même année.

Plusieurs animations sont prévues pour fêter ce moment historique. Tout le week-end entre 11h et 16h, des visites commentées du nouveau bâtiment d’une durée de 45mn sur le thème de l’architecture sont organisées. Pour l’occasion, le MCBA offre exceptionnellement l’entrée libre à l’ensemble de ses expositions. Une animation gratuite permettra aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un architecte pour résoudre des énigmes du nouveau bâtiment. Enfin, l’artiste suisse Christian Marclay a reçu carte blanche pour offrir un aperçu unique des collections du Mudac et de Photo Elysée. Sous le titre Déballage, son exposition prendra place dans les nouveaux espaces, avec des milliers d’images trouvées dans les archives. Une petite restauration est proposée sur le site.

Plateforme 10 se positionne comme le nouveau quartier des arts à Lausanne. Un lieu unique, à côté de la gare, entièrement dédié à la culture. Il regroupe le MCBA, - ouvert depuis octobre 2019, Photo Elysée et le Mudac ainsi que les Fondations Tom Pauli et Félix Vallotton, déjà hébergées dans le bâtiment du MCBA.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.