Le Rhône

« Le Rhône » fait son grand retour sur le Léman

22 févr. 2022

Après trois ans de rénovation, le fleuron de la Compagnie générale de navigation (CGN) vogue à nouveau sur le Lac Léman.

Après trois ans de rénovations, le « Rhône », fleuron de la Compagnie générale de navigation (CGN), et dernier bateau à vapeur de style Belle Epoque avec roues à aubes construit entièrement en Suisse, vogue à nouveau sur le Lac Léman. Inauguré en 1927 pour la Fête des Vignerons de Vevey, il incarnait à l’époque le meilleur du savoir-faire suisse en matière de machinerie.

Prisé par les passagers pour son large pont couvert et ses aspects rustiques, le « Rhône » l’est surtout pour sa machine, la dernière à vapeur du genre conçue par l’entreprise Sulzer pour un bateau suisse. Il est le vapeur le plus musical de la flotte, grâce à une mécanique unique au monde qui émet des sons extraordinaires. Afin de permettre aux plus curieux d’apprécier la mécanique de ce joyau, le dispositif a été recouvert d’un capot transparent laissant percevoir les pistons depuis le pont supérieur.

Parmi les autres rénovations, les aménagements intérieurs historiques, entre autres les boiseries du salon 1ère classe Belle Epoque et l’escalier historique ont été restaurés selon les plans d’origine.

La CGN retrouve désormais la totalité de ses sept bateaux à roues à aubes historiques en navigation, soit la plus grande flotte d’Europe. Le « Rhône » naviguera toute l’année, été comme hiver, au départ de Lausanne et Genève.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !