Lavaux

Cap sur l’œnoutourisme vaudois !

29 juin 2017

Pour la cinquième année consécutive, l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV), en collaboration avec l’Office des Vins Vaudois, poursuit sa campagne œnotouristique dédiée au marché suisse alémanique. Le développement d’offres liées à des expériences est au cœur d’une communication 100% digitale. En parallèle, les balades œnotouristiques fleurissent aux quatre coins du canton, Lavaux s’apprête à fêter ses 10 ans à l’UNESCO et le premier prix suisse de l’œnotourisme récompensera en septembre l’innovation dans ce secteur.

« Je m’appelle Judith et je vais vous montrer mes coups de cœurs ! », c’est ainsi que la nouvelle vidéo promotionnelle de l’OTV démarre en s’adressant aux internautes des réseaux sociaux. Judith, personnage fictif, est l’ambassadrice de l’Art de Vivre dans le canton de Vaud. A travers son témoignage, la richesse et la variété du terroir, les mets raffinés des restaurants étoilés ou encore les lieux de bien-être sont abordés. But de l’opération : donner envie de toucher à cet art de vivre typiquement vaudois. « Convivialité, authenticité, plaisirs de la table, le canton de Vaud a la chance de pouvoir capitaliser sa communication sur des éléments forts de son identité. Par cette campagne, nous cherchons à susciter la curiosité et l’envie aux citoyens suisses alémaniques de venir séjourner dans la région » commente Andreas Banholzer, Directeur de l’OTV.

Un site fédérateur
Le cœur de la campagne réside dans la mise en valeur d’expériences uniques liées à l’art de vivre. Ainsi, sur le site myvaud.ch, qui regroupe plus de cinquante expériences d’offres œnotouristiques des partenaires et destinations vaudoises, il est possible d’y réserver : une journée de vendange dans un domaine en Lavaux, une balade accompagnée à la découverte de la truffe à Bonvillars, une matinée de pêche sur le lac de Neuchâtel ou encore une visite d’un chalet pour découvrir les secrets du lait et de la vie à l’alpage.

Développement continu de l’offre
Le projet œnotouristique vaudois s’étoffe chaque année avec de nouvelles réalisations. En 2017 les destinations vaudoises ont développé de nouveaux itinéraires de balades œnotouristiques. Le Chablais, les Côtes de l’Orbe et le Pays-d’Enhaut ont rejoint ce printemps Lavaux, Morges et le Vully lancés en 2016. Ces itinéraires, jalonnés de questions et d’anecdotes, sont guidés par l’application gratuite Vaud:Guide, et permettent de partir à la découverte d’une région et de son terroir.
Les 9 et 10 septembre prochains la manifestation itinérante Lavaux Passion, célébrera à Cully le dixième anniversaire de l’inscription de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’occasion de donner un coup de projecteur supplémentaire à la région, tant au niveau suisse qu’international.

L’amélioration de l’offre passe par la formation
La certification des partenaires se poursuit dans la région. Hôteliers, restaurateurs, vignerons, vendeurs de produits du terroir, plus de vingt-cinq prestataires sont labellisés Vaud Œnotourisme à ce jour. « La certification est un outil important pour le développement de l’offre régionale. Elle favorise les synergies commerciales et promotionnelles qui profitent à tous les partenaires » poursuit Andreas Banholzer.
Dans ce même élan, le premier Prix suisse de l’œnotourisme, qui récompensera des projets particulièrement innovateurs de la branche au niveau national, aura lieu pour la première fois le 8 septembre à Lavaux.

Une volonté cantonale
Travailler de concert avec l’OVV, les produits du terroir et créer des synergies : depuis 2012 l’OTV et ses partenaires collaborent sur ce projet cantonal afin de viser les mêmes cibles. La Suisse alémanique reste le premier marché en termes de nuitées dans le canton de Vaud (1'270’645 nuitées en 2016). « Les hôtes suisses sont nos premiers visiteurs. Les efforts consentis ces dernières années nous confortent dans nos démarches de promotion et d’investissement. Ils demeurent un élément stabilisateur de l’économie touristique vaudoise » conclut Andreas Banholzer.

Informations sur la campagne :
Campagne du 19 juin au 20 juillet puis du 25 août au 20 septembre
Page Facebook de Judith : cliquer ici
Site MyVaud : www.myvaud.ch

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !