Art Lab

A l'EPFL, ArtLab réunit culture, art et science sous un même toit

10 mars 2017

Imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma, ce bâtiment invite le public à explorer la relation entre science et culture dans trois espaces thématiques.

Baptisé Artlab, ce projet innovant doit servir de passerelle entre les arts, la culture, la science et les technologies. Il accueille tout d’abord le Montreux Jazz Café où les visiteurs peuvent explorer les archives musicales du fameux festival. En effet, l’EPFL assure la numérisation et la conservation de ce patrimoine, inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO. Ensuite, le deuxième espace est consacré à l'expérimentation muséale: des laboratoires de l'EPFL et les start-ups qui en sont issues mettent leurs recherches et technologies au service d'approches inédites. Par exemple, jusqu’au 23 avril, le public peut explorer les interactions de la lumière sur les monochromes noirs du peintre français Pierre Soulages.


Enfin, le Data Square met en vedette deux grands projets scientifiques de l’EPFL liés au thème des mégadonnées, ou « big data »: le Blue Brain Project, reconstitution informatique d’une partie du tissu cérébral d’un rat, et Venice Time Machine, une simulation historique et géographique de la ville. ArtLab a été inauguré au début novembre 2016 en présence notamment de Patrick Aebischer, ex-président de l’EPFL et du conseiller fédéral Alain Berset.

La Région du Léman sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !