Actualité - nouvelle version vaud:guide

Vaud:Guide : le seul guide touristique numérique intelligent en Suisse

7 sept. 2017

L’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) se dote d’une nouvelle version de l’application Vaud:Guide, enrichie de nouvelles fonctionnalités et d’une ergonomie repensée. Ce guide touristique numérique suggère en tout temps, et en tous lieux, des idées de loisirs pertinentes. Une première dans la branche touristique.

Intuitive, intelligente et innovante, tels sont les mots qui décrivent la mise à jour de l’application pour smartphone Vaud:Guide de l’OTV. Désormais les utilisateurs peuvent repérer encore plus vite les principales attractions de la région et profiter d’une multitude de fonctions supplémentaires.

Parmi ces nouveautés, un module de planification permet de choisir sa date d’arrivée et de départ, et de sélectionner les suggestions proposées pour son séjour. A cela s’ajoutent, entres autres, des Livecams panoramiques HD, une météo géolocalisée, un agenda des principaux événements à ne pas manquer, et des suggestions d’itinéraires clés en main, à parcourir en voiture ou à la force du mollet.

L’application s’est enrichie de nouvelles recommandations d’activités (plus de 400) en fonction des préférences de l’utilisateur et du contexte : météo, saison, heure et position géographique. A l’heure où la tendance est à limiter son utilisation des mobiles, Vaud:Guide se révèle ainsi idéale, car elle fournit au bon moment des informations parfaitement ciblées. Pas besoin de rester les yeux rivés sur l’écran — les hôtes peuvent admirer le paysage tout en se laissant guider de temps en temps par les recommandations personnalisées de l’application.

Vaud:Guide est aussi le parfait complément au site internet de l’OTV. L’utilisateur peut en effet sélectionner ses activités favorites sur les sites touristiques des destinations vaudoises, tels que region-du-leman.ch, puis les exporter simplement sur l’application grâce à son nouveau lecteur de QR Code. Il les retrouvera ainsi tout au long de sa visite dans le canton de Vaud.

Au niveau du design et de l’ergonomie, un tableau de bord et des onglets ont été repensés afin de faciliter la navigation entre les différents types d’activités touristiques proposées. Ils permettent aussi de filtrer les activités par date, de définir le rayon de recherche, et de calculer l’itinéraire entre la position de l’utilisateur et le point d’intérêt sélectionné. Planifier son séjour, son weekend ou sa journée devient un jeu d’enfant à portée de main.

La technologie au service de la promotion touristique
Téléchargée plus de 25'000 fois depuis son lancement, Vaud:Guide est une application très appréciée en continuel processus de perfectionnement. « Les nouvelles technologies nous permettent d’anticiper des tendances dans la branche touristique. L’utilisation des smartphones à grande échelle permet à chacun de disposer d’informations précises en temps réel sur n’importe quel sujet. Cette tendance crée de nouveaux besoins auxquels nous devons nous adapter pour répondre à une clientèle toujours plus exigeante, avertie et mobile» commente Andreas Banholzer, directeur de l’OTV.

Les fonctions développées dans la mise à jour de cette application sont uniques dans le domaine touristique. « Nous sommes précurseurs dans le développement technologique des fonctionnalités proposées dans Vaud:Guide et sommes convaincus que nous apportons une plus-value à nos visiteurs dans la région » conclut Andreas Banholzer.

Vaud:Guide est disponible gratuitement en français, allemand et anglais sur iOS et Android, et utilisable hors connexion. Il contient plus de 400 suggestions d’activités, événements, itinéraires, restaurants, transports touristiques dans le canton de Vaud.


Intégration des balades œnotouristiques
Produit développé depuis 2016 dans le cadre du partenariat entre l’OTV et Vaud Œnotourisme, les sept balades ludiques et interactives créées à ce jour trouvent désormais dans la nouvelle application une place d’honneur. Seuls ou en groupe, les promeneurs se laissent guider par leur smartphone à travers le canton sur ces parcours jalonnés de questions, de challenges et d’anecdotes. Au fil des étapes, ils découvrent histoires, paysages et artisans. Sept itinéraires permettent d’explorer Lavaux, le Chablais, La Côte, les Côtes de l’Orbe, le Vully, le Pays-d’Enhaut et la Vallée de Joux. Une façon originale de s’immerger dans de superbes paysages tout en s’instruisant, en s’amusant et en dégustant.

http://appmobile.region-du-leman.ch

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !