470 Hiver raquettes ©D.CARLIER davidc

Des expériences inoubliables dans le canton de Vaud

9 nov. 2017

La campagne de promotion hivernale de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) réalisée en étroite collaboration avec les destinations commence aujourd’hui en Suisse. Toutes les stations et les produits hivernaux sont réunis dans cette opération destinée au marché suisse-alémanique mais également, nouveauté de cette année, au marché suisse-romand.

Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex, Aigle-Leysin-Col des Mosses, Château-d’Oex-Rougemont-Rossinière, Vallée de Joux, Sainte-Croix/Les Rasses, St-Cergue/La Dôle: les destinations hivernales vaudoises préparent ensemble la saison 2017/18. Fédérées par l’OTV, elles lancent pour la quatrième année consécutive une campagne commune pour la promotion du tourisme hivernal auprès du marché suisse-alémanique et du marché suisse-romand. « Plus de 45% des nuitées vaudoises sont générées par le marché domestique, et ce chiffre est en constante évolution. Un constat qui nous conforte dans notre stratégie de cibler davantage ce marché pour les activités hivernales. » commente Andreas Banholzer, Directeur de l’OTV.

Miser sur la diversité des activités hivernales
Cette année, toutes les activités hivernales sont mises à l’honneur et présentées sous forme d’expériences. Selon les conditions d’enneigement qui diffèrent fortement d’une région à l’autre, de nombreuses alternatives au ski alpin viennent compléter l’offre hivernale qui séduiront tout un chacun. Les activités douces comme la randonnée en raquettes, le ski de fond, le patin à glace et les offres de wellness rivalisent avec des activités à sensations fortes, comme leTobogganing, le snowtubing, la luge ou encore les balades en chiens de traineau.

Une campagne de promotion élargie
Reprenant le thème initial de la campagne « Créateur de vos plus beaux souvenirs », le spot publicitaire TV de 30 secondes sera diffusé du 8 au 21 janvier sur les chaînes suisses-allemandes et sur les réseaux sociaux dès le 6 novembre. Une sélection de mots-clés thématiques est diffusée à la fin du spot comme référence à la diversité des activités hivernales du canton de Vaud. Tout au long de la saison, une campagne digitale d’envergure, déclinée entre Google Adwords et Facebook s’adresse au marché romand et alémanique pour faire connaître les offres des stations en Suisse romande et dans les cantons alémaniques de proximité. Toutes les activités hivernales du canton de Vaud, ainsi que le nouveau film promotionnel hivernal se trouvent sur le site internet myvaud.ch.

Exemples d’expériences proposées sur myvaud.ch

• Escalade sur glace à Leysin
L’escalade sur glace, également appelée « cascade de glace », est une activité encore méconnue. Comme son nom l’indique, elle consiste à grimper des parois naturellement gelées, équipés de piolets et de crampons. Ce sport très dépendant des conditions météo a trouvé, à Leysin, deux sites à l’exposition idéale. Situés sur la Tour d’Aï (en surplomb du lac Mayen) et dans les gorges de l’Hongrin, ces deux endroits accueillent des groupes de quatre à huit participants, menés par des professionnels du Bureau des Guides de Leysin.

• Skijöring à Château-d’Oex
Le skijöring est un sport insolite, inspiré d’une ancienne pratique laponne. Équipé de skis ou d’un snowboard, on se laisse tirer par un cheval, à l’aide d’une corde et d’un harnais. Au Pays-d’Enhaut, dans les Alpes vaudoises des initiations et des courses impressionnantes sont organisées durant tout l’hiver.

• Piste de la Combe d’Audon (Glacier3000)
La piste de la Combe d’Audon est une véritable légende du domaine skiable de Villars-Gryon-Diablerets-Glacier 3000. Au départ du Scex Rouge, à près de 3000 m d’altitude, elle offre plus de 1000 m de dénivelé, un panorama à couper le souffle et des sensations mémorables. Réservée aux skieurs et snowboardeurs expérimentées.

• Ski de randonnée au Chasseron
Le Chasseron, sommet emblématique du Jura vaudois, offre un panorama exceptionnel du haut de ses 1600 m. En hiver, il est accessible en raquettes à neige ou en peau de phoque, grâce à une initiation proposée par les guides de la région de Sainte-Croix / Les Rasses.
Après l’ascension du Chasseron, affichant un agréable dénivelé de 400 m, les randonneurs admirent la magnifique vue à 360 degrés, sur un panorama alpin de plus de 250 km. Sur réservation, il est possible de déguster un plat fortifiant à l’Hôtel du Chasseron, tel que la spécialité : la fondue au Mauler.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !