Yvorne - Château Maison Blanche

Yvorne (VD) classé parmi Les Plus Beaux Villages de Suisse

10 nov. 2017

Ce sont les multiples facettes d’Yvorne, la richesse de son patrimoine bâti typiquement vigneron et son cadre rural magnifiquement préservé qui valent à la commune sa classification dans le cercle exclusif des Plus Beaux Villages de Suisse.

L’Association éponyme souligne au passage l’inestimable richesse du patrimoine vaudois et l’éblouissante diversité de ses villages aux typicités bien marquées : antique cité romaine (Avenches), place-forte moyenâgeuse (Grandson), site clunisien (Romainmôtier), paisible bourg viticole (Saint-Saphorin), authentique village de montagne (Rougemont) et ancienne capitale historique (Moudon). Yvorne est le septième village vaudois labellisé.

Yvorne : un miracle de la nature
Né de la vigne et ressuscité de la pierre, Yvorne est un miracle de la nature. Détruit en 1584 par un torrent de roches, le village est ressorti de terre quelques ceps plus loin, laissant derrière lui l’ovaille où pousse aujourd’hui le célèbre vignoble mondialement connu.
Sur un promontoire, le château Maison-Blanche brille comme un phare dans un océan végétal où plaines agricoles, coteaux viticoles, forêts et pâturages se mêlent en une douce harmonie.
C’est en arrivant de la plaine du Rhône qu’Yvorne révèle le mieux son histoire et son identité. Au premier plan trônent de jolies maisons vigneronnes, cossues et colorées, puis quelques mètres au-dessus, l’église, elle aussi fièrement dressée au milieu des vignes.
C’est que le noble fruit est partout : glorifié sur les armoiries communales, vinifié en partie au sous-sol du bâtiment administratif et starisé dans un musée au château d’Aigle tout proche. Vous l’aurez compris, ici, le raisin est roi !

Un héritage viticole dû au microclimat et à l’emplacement privilégié d’Yvorne, au coeur du Chablais vaudois, entre Alpes et Léman. Un village exposé au soleil comme aux éléments naturels, dans un espace fragile mais soigneusement préservé par ses habitants qui vivent en parfait respect avec leur environnement.
A ce jour, 30 villages répartis dans 13 cantons (16 en Romandie, 9 en Suisse allemande et 5 en Suisse italienne) ont souscrit à la charte de qualité de l’Association marquant de ce fait leur volonté de préserver leur patrimoine remarquable tout en assurant un développement touristique et économique maîtrisé. En gardienne de ces joyaux nationaux, l’Association des Plus Beaux Villages de Suisse, membre de la Fédération mondiale des Plus Beaux Villages de la Terre depuis 2017, appuie cet engagement en faisant bénéficier les villages classés d’un rayonnement touristique national et international, notamment par le biais de son nouveau site internet (www.beauxvillages.ch), de sa page Facebook @borghisvizzera et d’autres programmes de promotion et d’actions de valorisation identitaire, dont sa Newsletter publique.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.