Grand Hôtel Suisse-Majestic

Nuitées 2017 : une nouvelle année record pour le tourisme vaudois

22 févr. 2018

Le tourisme vaudois se réjouit des résultats très positifs concernant les nuitées hôtelières 2017 (+3.4%). Un marché indigène solide, une conjoncture européenne meilleure et le retour des hôtes américains constituent les principales progressions de cette année record.

2'889'576 nuitées (+3.4%) comptabilisées en 2017 ; depuis 1991, le canton de Vaud n’avait plus atteint la barre des 2,8 millions. Succès historique certes, mais les professionnels du tourisme sont surtout satisfaits des choix stratégiques menés ces dernières années. Avec respectivement 1'227’800 nuitées et 751’072 nuitées, Lausanne et Montreux Riviera sont les destinations fortes du canton, et demeurent les marques locomotives pour la promotion en dehors des frontières cantonales.

Ces excellents résultats s’expliquent par plusieurs facteurs issus d’une stratégie de diversification sur les marchés qui porte ses fruits. Tout d’abord, les hôtes suisses poursuivent leur progression depuis 2010. Des campagnes marketing ciblées sur le marché suisse alémanique pour l’hiver et l’œnotourisme en été, complétées par des relations médias intenses tout au long de l’année, donnent aux destinations vaudoises une visibilité accrue outre-sarine et positionnent le canton comme destination de choix pour les séjours. Avec 1'286'689 nuitées (+1.3%), la Suisse comptabilise à elle seule près de la moitié des nuitées totales et demeure un pilier stabilisateur de l’économie touristique vaudoise.

Cette embellie des chiffres est également due à une amélioration de la conjoncture des marchés européens. C’est tout particulièrement le cas pour l’Allemagne qui affiche la plus grande progression des hôtes européens (+14'608 nuitées ; +10.7%). Les hôtes en provenance de France (280’397 ; +1.4%) et du Royaume-Uni (127'595 ; 3.4%) ont également progressé. Les efforts promotionnels consentis sur l’ensemble des marchés européens stratégiques ont été maintenus ces dernières années malgré des fluctuations dues au climat économique ainsi que le cours de l’euro.

La plus grande progression des nuitées étrangères provient des hôtes américains (+17'676 nuitées ; +15.6%). Avec 131'298 nuitées, les Etats-Unis devancent le Royaume-Uni et vient se positionner en 4ème position, derrière l’Allemagne et la France. Le tourisme vaudois est également très actif sur ce marché depuis de longues années. En 2016, il a été classé par le New York Times parmi les 25 destinations mondiales à ne pas manquer. Cette prestigieuse distinction a renforcé le rayonnement du canton aux Etats-Unis et a occasionné une présence plus active auprès des journalistes américains. Visites de presse et rencontres personnalisées ont permis de générer de nouveaux articles qui mettent en valeur un art de vivre et une offre touristique en adéquation avec les exigences de ces hôtes. De plus, on constate ces dernières années, une reprise des voyages dits « incentive » (voyage de motivation) en provenance des Etats-Unis.

Le marché russe se stabilise avec 35'403 nuitées (+1.7%). Quant aux Pays du Golfe (85'124 nuitées), malgré un recul de près de 10'000 nuitées, ils restent un marché d’importance et se loge en sixième position derrière le Royaume-Uni.

Enfin, le continent asiatique se porte globalement très bien et affiche de belles progressions, tant pour le Japon, l’Asie du Sud Est, la Corée du Sud, la Thaïlande et la Chine. Cette dernière, après une année 2016 difficile marquée par la peur des actes terroristes en Europe, annonce un beau retour avec la plus forte progression pour ce continent (+11'704 nuitées ; 18.6%).

Hiver 2017-18
Bien que les chiffres ne soient pas encore disponibles, les destinations des Alpes tirent un bilan intermédiaire plutôt positif. L’arrivée de la neige en novembre déjà, qui a permis d’assurer une bonne préparation des domaines skiables, ainsi que le nouvel abonnement Magic Pass, ont contribué à une fréquentation positive des destinations alpines. Pour conclure la saison, l’OTV, en collaboration avec les destinations des Alpes vaudoises et les remontées mécaniques, prépare une campagne pour favoriser le ski de printemps en fin de saison.

Top 10 des pays de provenance des hôtes dans le canton de Vaud en 2017 :

1. Suisse, 1'286’689 nuitées (+1.3%)
2. France, 280’397 nuitées (+1.4%)
3. Allemagne, 150’864 nuitées (10.7%)
4. Etats-Unis d’Amérique, 131’298 nuitées (+15.6%)
5. Royaume-Uni, 127’595 nuitées (+3.4%)
6. Pays du Golfe, 85'124 nuitées (-10.3%)
7. Belgique, 78'238 nuitées (-15.3%)
8. Italie, 84'040 nuitées (-0.2%)
9. Chine (sans Hong Kong), 74'636 nuitées (+18.6%)
10. Espagne, 39'631 nuitées (+2.9%)

Tous pays confondus : 2'889'576 nuitées Source : Office fédéral de la statistique

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.