Tour du lac de Morat - 470

Le canton de Vaud, une destination pour s’immerger dans la nature

18 juin 2018

Entre lacs et montagnes, la région se prête particulièrement bien à l’exploration à pied ou à vélo, tranquillement sur les coteaux ou à l’assaut des cols.

Pour les adeptes de la petite reine, qu’ils préfèrent l’E-bike, le VTT ou le vélo de route, des tracés répertoriés et balisés permettent de sélectionner puis préparer leur circuit préféré. Les plus sportifs entameront le tour des Alpes vaudoises, une boucle de 130 kilomètres au départ d’Aigle, au cœur des vignobles de la vallée du Rhône. L’itinéraire passe par les principales stations de la région: Leysin, les Mosses, Château-d’Œx, les Diablerets, Villars et Gryon. Il offre des paysages aussi variés qu’inoubliables, comme les pyramides de gypse du col de la Croix, le panorama du Kuklos au-dessus de Leysin ou les neiges éternelles du glacier des Diablerets.

Dans un même esprit, mais avec moins de dénivelée, il existe également le tracé du « Bike Tour Parc Jura vaudois ». Un circuit de deux ou trois jours au cœur du Parc Jura Vaudois, transport des bagages compris. Fromageries et buvettes d’alpage émaillent les 120 km de ce parcours qui traverse le bourg médiéval de Romainmôtier, célèbre pour son abbatiale, ainsi que des forêts et pâturages entrecoupés des typiques murets en pierres sèches. Autre itinéraire réalisable sans entraînement, «La route du cœur», soit 50 km depuis Lavaux et son vignoble en terrasses, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en direction de Romont la médiévale.

De nombreuses options s’offrent également aux marcheurs. Pour un bain de verdure, les deux parcs naturels régionaux proposent des ambiances contrastées. Grands espaces préservés dans le Parc Jura Vaudois et ses 523 km de sentiers balisés passant par des villages pleins de charme, des pâturages et des chalets où déguster des produits traditionnels. Dans le parc naturel régional Gruyère-Pays-d’Enhaut, le paysage devient plus alpin, avec de vastes alpages où paissent les vaches, des bâtisses aux toits typiques en tavillons, des vues imprenables sur le Léman qui vient baigner le pied des montagnes. Pour profiter au maximum de cette région, l’abonnement Magic Pass est idéal. Ce sésame donne libre accès, dès le mois de mai, aux remontées mécaniques des stations de Villars et Leysin et à toutes les installations des stations partenaires pour la saison hivernale.

Enfin, pour se mettre au vert le temps d’une journée, rien de tel qu’une excursion à l’Arboretum. Sur les hauts du vignoble de la Côte, entre Morges et Nyon, ce parc paysager de 200 hectares présente près de 3 000 arbres issus des climats tempérés, à découvrir au fil de quatre sentiers à thème. Cette année, le parc célèbre ses 50 ans et organise à cette occasion des expositions thématiques, des visites guidées et des fêtes.

Bien d’autres circuits sont proposés sur le site internet de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud. Pour trouver l’itinéraire le plus adapté, un outil permet de sélectionner sa destination, la difficulté, la distance à parcourir ou encore son moyen de transport préféré.

La Région du Léman sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !