Echallens Région

Assemblée Générale de l’OTV

14 juin 2018

L’Assemblée Générale annuelle de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud s’est tenue le jeudi 14 juin à Penthalaz sous la Présidence de M. Charles Favre. L’occasion de revenir sur l’année 2017, ainsi que d’informer sur les perspectives 2018.

Le tourisme vaudois peut être fier des résultats des nuitées hôtelières 2017 (+3.4%). Un marché indigène solide, une conjoncture européenne meilleure et le retour des hôtes américains constituent les principales progressions de cette année record. 2’889’576 nuitées (+3.4%) comptabilisées en 2017 ; depuis 1991, le canton de Vaud n’avait plus atteint la barre des 2,8 millions. Succès historique certes, mais les professionnels du tourisme sont surtout satisfaits des choix stratégiques menés ces dernières années.

Ces résultats s’expliquent par plusieurs facteurs issus d’une stratégie de diversification sur les marchés qui porte ses fruits. Tout d’abord, les hôtes suisses poursuivent leur progression depuis 2010. Des campagnes marketing ciblées sur le marché suisse alémanique pour l’hiver et l’œnotourisme en été, complétées par des relations médias intenses tout au long de l’année, donnent aux destinations vaudoises une visibilité accrue outre-Sarine et positionnent le canton comme destination de choix pour les séjours. Avec 1’286’689 nuitées (+1.3%), la Suisse comptabilise à elle seule près de la moitié des nuitées totales et demeure un pilier stabilisateur de l’économie touristique vaudoise.

Cette embellie des chiffres est également due à une amélioration de la conjoncture des marchés européens. C’est tout particulièrement le cas pour l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Les efforts promotionnels consentis sur l’ensemble des marchés européens stratégiques ont été maintenus ces dernières années malgré des fluctuations dues au climat économique ainsi qu’au cours de l’euro.

La plus grande progression des nuitées étrangères provient des hôtes américains (+17’676 nuitées ; +15.6%). Avec 131’298 nuitées, les Etats-Unis devancent le Royaume-Uni et viennent se positionner en 4ème position. Le tourisme vaudois est également très actif sur ce marché depuis de longues années. Outre la distinction reçue par le New York Times en 2016, un travail de fond avec les médias et la reprise des voyages de motivation contribuent à cette évolution.

Actif sur une quinzaine de marchés, l’OTV s’associe à Suisse Tourisme et différents représentants à l’étranger pour renforcer sa présence internationale. Au travers de ces collaborations, l’OTV a ainsi accueilli en 2017 près de 400 journalistes, blogueurs et influenceurs, tant de Suisse que de l’étranger et 350 agents de voyage et tour-opérateurs.

Parmi les projets d’envergure aboutis en 2017, notons la signalisation touristique avec la pose d’une trentaine de panneaux sur le réseau autoroutier vaudois, contribuant ainsi à une information cohérente et uniformisée des sites et régions touristiques. Ce projet est soutenu au niveau local et régional par les partenaires touristiques pour la mise en place d’une signalisation similaire.

L’année 2017 est aussi marquée par le lancement de l’Observatoire du Tourisme cantonal, qui vise à récolter des informations sur le comportement touristique des hôtes en visite dans le canton de Vaud. La récolte des données repose sur la création et la pérennisation d’un réseau de partenaires touristiques au niveau régional et local. Des bornes interactives ont ainsi déjà été installées aux quatre coins du canton au printemps 2018.

Le tourisme cantonal peut par ailleurs envisager l’avenir avec sérénité, tant les prochaines années s’annoncent riches en événements et innovations : la Fête des Vignerons et l’ouverture de la première partie du pôle muséale « Plateforme 10 » en 2019, ainsi que les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, pour ne citer qu’eux. L’OTV va continuer d’intégrer ces événements dans sa stratégie de communication globale.

Après l’allocution de M. Philippe Leuba, Conseiller d’Etat, Chef du Département de l’Economie et du Sport, les participants ont pu entendre M. Raphaël Rollier, Expert digital chez Swisscom, pour une conférence intitulée « Transformation numérique, de l’ère de l’information à l’ère de la recommandation et de la personnalisation».

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !