Page infos pratiques - accessibilité

Pour la promotion d’un tourisme accessible à tous

28 sept. 2018

En partenariat avec l’association Pro Infirmis, l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) a intégré sur son site web des informations dédiées aux personnes handicapées afin de leur permettre de profiter pleinement de l’offre touristique vaudoise.

Le Musée Olympique est-il accessible pour une personne malvoyante ? Peut-on visiter le château de Chillon en chaise roulante ? Pour répondre à ces questions, et à bien d’autres encore, l’OTV et Pro Infirmis ont choisi d’unir leurs forces. Le résultat de cette collaboration : des indications spécifiques placées sur les descriptifs des pages internet de chaque activité et infrastructure touristique auditées pour faciliter la visite des personnes atteintes de handicap (accessibilité, niveau d’assistance nécessaire, etc.). À ce jour, plus de 200 sites touristiques ont été évalués et sont disponibles sur le site web de l’OTV ainsi que sur une page dédiée et disponibles en trois langues (français, allemand, anglais): http://accessibilite.region-du-leman.ch. Le tourisme vaudois travaillant en réseau, les informations présentes sur le site de l’OTV apparaîtront également dans un deuxième temps sur les sites des destinations vaudoises concernées.

Un examen rigoureux:
Cette collaboration a été initiée en 2016 déjà. L’OTV a commencé par déterminer une première liste d’infrastructures et activités touristiques classées par destination et par importance. À partir d’une série de critères propres à chaque handicap et à ses exigences, Pro Infirmis a ensuite procédé à un examen rigoureux des sites touristiques. Ceux-ci sont dès à présent signalés sur le site de l’OTV par des icônes représentant les types de handicap et le niveau d’assistance requis pour les visiter.

Pour que le transfert d’informations soit optimisé, une passerelle dynamique a été mise en place entre la base de données de Pro Infirmis et celle alimentant tous les sites internet des destinations touristiques vaudoises (Réseau Partner Websites Vaudois). Cela a été possible grâce au Secrétariat d'État à l'économie (SECO), qui a, au travers du fond Innotour de soutien à l'innovation, la coopération et la professionnalisation dans le domaine du tourisme, cofinancé ces développements technologiques.

Un enjeu fort pour le tourisme vaudois:
« Les personnes avec un handicap physique, intellectuel ou sensoriel souhaitent elles-aussi vivre des expériences touristiques adaptées à leur situation. Il est donc essentiel de pouvoir leur donner accès à toute la richesse des sites et activités proposés dans le canton » commente Andreas Banholzer.
Cette collaboration avec Pro Infirmis est une fierté pour les acteurs du tourisme vaudois, qui espèrent ainsi faciliter l’expérience touristique des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, l’éventail de sites touristiques expertisés et renseignés sur le site web n’aura de cesse de s’étoffer dans les mois et années à venir.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !