Expo l'eau à la bouche

Le château de Chillon passe à table comme au Moyen Age

1 oct. 2018

La nouvelle exposition au Château de Chillon s’intéresse à l’art de la table, aux us et aux coutumes de la cour de Savoie.

Jusqu’au 28 avril 2019, l’exposition intitulée « L’eau à la Bouche. Boire et manger au Moyen-Âge » proposera au public un aperçu des recettes de Mestre Chiquart, cuisinier du duc de Savoie. A découvrir, aussi, pourquoi les enfants buvaient du vin et ce que l’on mangeait dans les différentes classes de la société d’alors, ainsi qu’une foule d’objets historiques, de la vaisselle aux registres et des batteries de cuisine. Clou de l’exposition: la reconstitution d’un banquet dans une salle d’apparat.

Des conférences et événements permettront de plonger dans ce thème, ainsi que des visites guidées, organisées le premier dimanche de chaque mois (sur réservation). Voilà l’occasion de goûter à des spécialités médiévales, arrosées d’une boisson aromatisée à base de vin du château.

Depuis 2011, en effet, Chillon élève à nouveau son vin comme jadis. Un chasselas et un assemblage de cépages rouges (gamaret et garanoir) sont mis en bouteille au château. Les fûts vieillissent dans la première salle du souterrain où fut enchaîné Bonivard, le héros du célèbre poème de Byron.

La Région du Léman sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !