Anniversaire Charlie Chaplin

Une année de fête au Chaplin’s World

18 mars 2019

En 2019, le musée célèbre les 130 bougies de la naissance de Charlie Chaplin en organisant une série d’événements. L’occasion de (re)découvrir l’endroit, qui fut aussi la maison de l’acteur et de sa famille.

Bientôt trois ans après son ouverture, le Chaplin’s World rend hommage au roi du cinéma muet, né le 16 avril 1889. Déjà élu Meilleur Musée européen par l’Académie Européenne des Musées (The European Museum Academy) en 2018, l’institution s’est vu décerner le Traveller’s Choice de Trip Advisor la même année. Installée au Manoir de Ban, dans les hauts de Vevey, où l’acteur vécut avec sa famille jusqu’à sa mort en 1977, elle permet aux visiteurs de s’immerger dans son intimité, de se balader dans le parc ainsi que dans les décors de ses plus grands films. Pour célébrer cet anniversaire, le Chaplin’s World organise spectacles, activités et surprises tout au long de l’année.

Pour sa première exposition temporaire intitulée « Chaplin Personal de 1952 à 1973 », Chaplin’s World by Grévin a choisi d’approfondir la facette privée de Charlie Chaplin en exposant des photographies d’Yves Debraine, le photographe officiel de l’artiste en Suisse. Du 20 février au 5 mai, le grand public pourra découvrir dans les Combles du Manoir de Ban une cinquantaine de photographies, dont un bon nombre sont inédites.

Une exposition en cinq étapes
Le parcours scénographique reprend chronologiquement certains aspects de la vie de Chaplin en Suisse : l’arrivée de Chaplin au Beau Rivage Palace en 1952 et sa vie sur le territoire helvétique en passant par les moments de détente en famille au cirque sur la place du marché de Vevey. Les cartes de vœux qui mettent en scène chaque année la famille Chaplin font également partie du mandat qu’Yves Debraine reçoit de Chaplin, tout comme celui de saisir les événements et anniversaires qui rythment la vie au Manoir de Ban.

Du 13 au 28 avril, les festivités démarrent avec un spectacle, monté en collaboration avec l’école de cirque L’Alchimie. Les représentations, qui auront lieu trois fois par jour, recréeront l’ambiance d’un cirque des années 1920. Numéros de jonglages de chapeaux, courses poursuites et acrobaties: autant de clins d’œil au chef-d’œuvre cinématographique de Chaplin, intitulé justement Le cirque. Le tout sera rythmé par des airs de Chaplin, interprétés par un orchestre d’enfants. Différentes activités, comme des chasses au trésor ou un cirque de puces, viendront ponctuellement animer les week-ends et jours fériés.

A l’automne, une nouvelle effigie de Charlot fera son entrée au musée. Cette fois, il se présentera dans sa pose iconique, debout, avec sa canne, son fameux costume et son chapeau. Un passage obligé pour réaliser des selfies! Trois statues de cire sont déjà visibles sur place, la première accueillant les visiteurs dès leur arrivée au manoir, les deux autres montrant l’acteur dans ses films La ruée vers l’or et Le dictateur.

L’hiver prochain, un documentaire s’intéressant au véritable Charlie Chaplin sera projeté dans la salle de cinéma du musée. A la réalisation, Peter Middleton et James Spinney, à qui l’on doit le très acclamé Notes on Blindness. Le duo a pu accéder à des images et à du matériel audio inédits à ce jour, notamment une interview datant de 1966 par Richard Meryman, alors reporter chez Life Magazine. Ce film devrait montrer le pionnier du cinéma sous un angle neuf, mettant en avant l’homme derrière le personnage de Charlot.

Enfin, pour les fêtes, le Manoir s’habillera de lumière, à l’intérieur comme dans le parc. Jeux d’éclairages et projections assureront une ambiance féérique pour clôturer l’année.

Cet anniversaire sera en outre célébré largement hors des frontières helvètes. A Paris, la Philarmonie rendra hommage à la dimension musicale de l’œuvre de Chaplin en y consacrant une exposition. Nantes saluera de la même manière l’aspect avant-gardiste de ses créations. A Bratislava, le Slovak National Theater lui dédiera un ballet. Enfin, une adaptation de sa vie en bande dessinée paraîtra cet automne.

La Région du Léman sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !