Schweizer Weintourismpreis

Ouverture des inscriptions pour le troisième Prix suisse de l’œnotourisme

29 mars 2019

Organisé pour la première fois en Valais, à Chamoson, le Prix suisse de l’œnotourisme ouvre sa période d’inscription le 15 mars 2019. De nombreux professionnels des vins, du terroir et du tourisme espèrent succéder au gagnant 2018, les Celliers de Sion, portés par leur victoire jusqu’au prix du public de l’international Best of Wine Tourism.

En à peine trois ans, le Prix et les Rencontres suisses de l’œnotourisme se sont imposés comme un événement marquant de l’année pour tous les professionnels de la branche dans notre pays. A chaque édition, ils ont été plus de 60 à déposer leur dossier et à espérer une reconnaissance pour les innovations qu’ils mettent en place dans un secteur en plein développement. Tenant compte de l’intégration du Best of Wine Tourism au concept du Prix Suisse depuis l’année dernière, les catégories ont été affinées. Elles sont dorénavant les suivantes : Architecture/Paysages, Art/Culture, Découverte/Innovation, Environnement/Développement, Restauration/Hôtellerie, Services/Organisation ainsi qu’une catégorie dédiée spécifiquement aux artisans.


Pour la première fois en Valais

« Dès le lancement du concept, la vision était de donner une dimension nationale aux événements, explique Yann Stucki, co-organisateur. L’œnotourisme est une affaire de synergies qui doit dépasser toutes les frontières. Nous sommes ravis de poser nos valises à Chamoson, grâce à des partenaires enthousiastes qui ont compris la portée de notre démarche. » Avant la cérémonie de remise du prix, les Rencontres suisses de l’œnotourisme réuniront des participants qui auront la chance de suivre des conférences passionnantes sur le sujet. Le programme sera dévoilé prochainement.


Une dimension internationale grâce au Best of Wine Tourism

Depuis l’année passée et grâce à l’intégration de Lausanne et sa région dans le réseau des Great Wine Capitals, les professionnels suisses ont également l’opportunité de concourir pour le Best of Wine Tourism, un prix à l’échelle internationale. Cette année, les gagnants de chaque catégorie seront sur les rangs et se mesureront aux candidats du monde entier. Gagnant du Prix suisse de l’œnotourisme 2018, les Celliers de Sion ont également remporté le prix international du public Best of Wine Tourism, leur conférant le titre de champions du monde de l’œnotourisme.

Les dossiers peuvent être envoyés jusqu’au 31 juillet 2019 et les gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie du 12 septembre 2019, à Chamoson.

Texte tiré du communiqué de presse du Prix suisse de l'oenotourisme du 18 mars 2019.

La Région du Léman sur les réseaux sociaux

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !