Plateforme 10 - journée portes-ouvertes avril 2019

Coup d'envoi pour Plateforme 10, le nouveau pôle muséal lausannois

29 oct. 2019

Le 5 octobre 2019, le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) a ouvert
ses portes au public. Il a inauguré ainsi le nouveau quartier des arts, où
le rejoindront l’Elysée et le Mudac en 2021.

C’est le plus grand projet culturel vaudois depuis des décennies : à deux pas de la gare, en 2021, Plateforme 10 réunira trois institutions lausannoises qui occupaient jusqu’alors chacune son propre site : le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), le Musée de l’Elysée, consacré à la photographie, et le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac). Les Fondations
Toms Pauli et Félix Vallotton viendront s’installer également sur ce site. D’une
surface de 25’000 m2, Plateforme 10 vise avant tout à éveiller la curiosité du public et lui offrir un lieu d’échange, de découverte et d’émerveillement.
Fort de ces nouveaux aménagements, les institutions auront par ailleurs l’occasion de mieux mettre en valeur leurs collections. Elles proposeront des expositions permanentes qui pourront être visitées gratuitement et diverses expositions temporaires, payantes, qui permettront d’attirer un public large et varié. Nul doute que ce site deviendra rapidement incontournable pour les visiteurs de passage dans la capitale vaudoise comme pour les habitants.
Plateforme 10 ouvre en trois étapes; la première a eu lieu début octobre 2019. Après les journées d’inauguration officielles, le mcb-a a accueilli le public dès le 5 octobre avec une première exposition intitulée « Atlas. Cartographie du don ». Visible jusqu’au 12 janvier 2020, elle présente sur 3’200 m2 un mélange de donations récentes et anciennes. Cet accrochage exceptionnel a été imaginé comme une sorte d’atlas des collections de l’institution, qui totalisent actuellement quelque 10’000 oeuvres. Il instaure un dialogue entre des époques et des approches formelles très variées au travers des travaux de grands artistes contemporains, de Pierre Soulages à Anselm Kiefer, en passant par Giuseppe
Penone et Anish Kapoor. Sur les murs, ces artistes se mêlent à Zao Wou-Ki ou Rodin comme à de célèbres créateurs helvètes tels Paul Klee, Balthus, Félix Vallotton ou Louis Soutter. Outre les aménagements des musées, une passerelle traversera d’ailleurs le site, s’inscrivant dans un projet plus large de liaison « verte » entre l’Est et l’Ouest lausannois. Aux abords de cette rampe
longue de 250 mètres, les usagers seront invités dès le printemps 2021 à plonger au coeur d’un parcours didactique imaginé par les Musée et Jardin botaniques cantonaux (MJBC). Cet itinéraire mettra en scène la végétation urbaine et sa riche biodiversité, abordant des enjeux importants de la
verdure en milieu citadin. Véritable vitrine des activités des MJBC, l’installation est déjà surnommée « le quatrième musée » de Plateforme 10. Le public qui souhaiterait en savoir davantage sur le monde végétal est invité à poursuivre sa visite au Musée botanique, à moins de 10 minutes à pied de là.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !