Visions du Réel © Nyon région tourisme

Visions du Réel 2020, une édition en ligne et inédite

1 avr. 2020

En accord avec les mesures adoptées par le Conseil fédéral et face à l’urgence sanitaire, Visions du Réel a repensé la forme de sa prochaine édition. Initialement prévu du 24 avril au 2 mai 2020, le Festival se déroulera sur une période plus étendue et les différents contenus seront en ligne dès le 17 avril.

Émilie Bujès, directrice artistique de la manifestation, évoque cette mutation audacieuse dans son éditorial : « Visions du Réel 2020 n’aura pas lieu à la Place du Réel, dans les salles de cinéma, sous la tente et dans le bar, à Nyon. Mais il se tiendra résolument sur internet, dans presque toute sa généreuse diversité, et se rendra chez les spectateur.rice.s, étendant encore les territoires possibles. »
Cette refonte du Festival a donné lieu à des échanges enthousiastes et à des décisions audacieuses. Repenser la manifestation tout en respectant sa nature profonde (rigueur artistique et convivialité) est un défi auquel toute l’équipe de Visions du Réel a travaillé d’arrache-pied.

Une édition digitale pour 2020

Au final, la nouvelle mouture s’annonce prometteuse : des plateformes en accès libre pour visionner la majeure partie de la sélection tout en « restant chez soi », des entretiens en format capsule de réalisateurs et réalisatrices, des masterclasses en ligne et des rencontres inédites.

Programmation et compétitions

Au cœur de la programmation figurent les films des Compétition Internationale Longs Métrages, Compétition Internationale Burning Lights, Compétition Internationale Moyens & Courts Métrages et Opening Scenes. La majeure partie de ces productions (98 %) sera visible à partir du 17 avril en collaboration avec la plateforme Festival Scope. Libre et gratuit, l’accès sera limité à 500
spectateur.rice.s par film. Du côté de la Compétition Nationale, tous les films sélectionnés pour l’édition 2020 seront disponibles en ligne, via le site de la RTS. Gratuites, ces diffusions seront limitées à 24h par film. Les différentes compétitions sont maintenues et les jurys délibéreront à distance. La section Grand Angle sera présentée sur dafilms.com, toujours en accès libre et gratuit. Enfin, la plateforme dédiée aux documentaires d’auteur Tënk diffusera gratuitement les films issus dela section non-compétitive Latitudes.

Invité.e.s d’honneur de cette 51e édition

Les invité.e.s de cette 51e édition et leurs films bénéficieront également d’une visibilité à travers ces plateformes. Maître du Réel, Claire Denis donnera comme prévu sa masterclasses en ligne et certains de ses films seront disponibles sur Tënk.fr. Les cinéastes Petra Costa et Peter Mettler, auxquels les Ateliers 2020 sont dédiés, donneront également des masterclasses en ligne, tandis qu’une sélection de leurs films pourra être visionnée sur la plateforme Doc Alliance
(dafilms.com).

Exposition Jean-Luc Godard

Visions du Réel présente sentiments, signes, passions – à propos du livre d'image, une exposition élaborée au cours d’un long dialogue entre Jean-Luc Godard, Fabrice Aragno, son producteur et proche collaborateur, et Émilie Bujès, directrice artistique du Festival. Basée sur le dernier film du cinéaste, Le livre d’image, l’exposition permet au public d’ici et d’ailleurs d’appréhender une œuvre inédite du réalisateur mythique franco-suisse habitant à Rolle – lié à la Ville de Nyon par son histoire personnelle. Elle débutera dès la réouverture du Château de Nyon et reprendra le découpage du film en six parties, explosant et fragmentant l’œuvre, tant du point de vue sonore que visuel, pour s’éloigner du format filmique linéaire et créer un tout autre type d’expérience et de rapport à l’image.

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !