La Côte, une Suisse en résumé | myvaud

Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Château de Nyon
© 2014 Olivier Gisiger / ©Swissimages, all rights reserved

La Côte, une Suisse en résumé

Entre Lausanne et Genève, La Côte réunit vignobles, montagnes, campagne et villes attrayantes au bord du lac Léman. La topographie de la Suisse est concentrée sur ce territoire aux airs de vacances, qui sait mettre en valeur son histoire, son terroir et sa culture.

Région variée, La Côte évoque d’abord le plus grand vignoble du canton de Vaud. Ses raisins mûrissent face au lac Léman, pour produire d’excellents vins rouges ou blancs. Le cépage dominant reste le chasselas, un vin blanc servi dans tous les caveaux vignerons.

Entourées de vignes, les villes de Morges et Nyon cultivent leur atmosphère lacustre. Protégée par son château médiéval, Morges fait face au Mont-Blanc. Tandis que la ville romaine de Nyon préserve son histoire tout en vibrant au rythme de nombreux festivals, dont le fameux Paléo.

Au sortir des villes, on découvre des châteaux légendaires et une campagne au riche terroir. Les randonneurs sillonnent les grands espaces naturels du Parc Jura vaudois, jusqu’aux montagnes jurassiennes. Station d’altitude, Saint-Cergue offre un havre de paix et des activités autant hivernales (ski, raquettes à neige, etc.), qu’estivales (randonnées à pied ou à vélo).