Gastronomie vaudoise : tout un univers gourmand | myvaud

Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

©Sébastien Staub

Gastronomie vaudoise : tout un univers gourmand

Les gourmands et les gourmets s’accordent à le dire : le canton de Vaud est un Pays de Cocagne. Les épicuriens se réjouissent de déguster de succulentes spécialités culinaires dans des brasseries typiques, ainsi que dans des restaurants gastronomiques réputés.

Restaurant gastronomique ou traditionnel, l’important est le plaisir du palais ! Les gourmands du canton de Vaud pourraient en faire leur devise, tant ils se régalent de spécialités du terroir, comme de grands plats de chefs étoilés.
La pléiade de restaurants récompensés par les guides Gault Millau et Michelin fait du canton de Vaud la capitale de la gastronomie en Suisse. Citons le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier (Lausanne), l’un des meilleurs établissements du pays (19/20 points au Gault Millau, 3 étoiles Michelin).

Tout aussi gourmandes, les « pintes » vaudoises (terme régional désignant un restaurant à l’ambiance typique) apprêtent mieux que personne les produits du terroir : saucisson vaudois, papet aux poireaux, saucisse aux choux, Vacherin Mont-d’Or AOP au four, poisson des lacs, etc. Sans oublier la traditionnelle fondue et autres mets au fromage, à déguster en admirant les montagnes dans une buvette d’alpage ou un restaurant d’altitude.