Château-d’Œx, capitale des montgolfières et de la neige | myvaud

Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Festival de ballons
©OTV

Château-d’Œx - Rougemont - Rossinière

Dans une atmosphère montagnarde authentique, les stations du Pays-d’Enhaut se démarquent par des activités axées sur les traditions et sur un tourisme doux. Capitale de la montgolfière, Château-d’Oex réunit des aérostiers du monde entier à l’occasion du Festival International de Ballons.

Grâce à des conditions climatiques idéales, Château-d’Oex est la capitale suisse des montgolfières. Depuis 40 ans, elle organise chaque année le Festival International de Ballons, durant lequel une centaines d’aérostiers viennent du monde entier pour colorer le ciel, sous les yeux ébahis des habitants et des nombreux visiteurs. L’histoire de cette longue tradition de la montgolfière est à découvrir à l’Espace Ballon, un musée moderne et adapté à toute la famille. Autre lieu culturel incontournable, le Musée du Vieux Pays-d’Enhaut expose des objets de la vie quotidienne de jadis, ainsi que des papiers découpés, une tradition artistique bien vivante dans la région. Pour continuer d’apprendre en dégustant, la Maison de L’Étivaz raconte tous les secrets de ce fromage d’alpage à pâte dure, baptisé du nom du village qui abrite ses fameuses caves d’affinage. À Château-d’Oex aussi, la fabrication du fromage est à l’honneur, dans le restaurant-fromagerie Le Chalet, célèbre pour ses typiques fondues. Dans une autre catégorie, l’hôtel-restaurant Valrose, à Rougemont, accueille ses hôtes dans une ambiance contemporaine, inspirée des chalets suisses. D’ailleurs, GaultMillau a récemment nommé son chef, Florian Carrard « Découverte de l’année », une distinction qui ravira les amateurs de grande gastronomie.

Hormis le ski, les activités sportives sont nombreuses au Pays-d’Enhaut. Les familles apprécient les promenades pittoresques en raquettes à neige dans la forêt, le long de la Sarine. Tandis que les amateurs de loisirs spectaculaires s’initient au « skijöring » - une pratique qui consiste à attacher un skieur ou un snowboardeur à un cheval, pour une agréable promenade ou une course endiablée.