Chablais-Vaudois | myvaud

Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Château d'Aigle Eté
©José Crespo

Chablais-Vaudois

Au bout du lac Léman et au pied des Alpes vaudoises, le Chablais est une région œnotouristique reconnue. Avec son château au milieu des vignes, Aigle est le chef-lieu du district. Cette belle petite ville est entourée par Ollon, Yvorne, Villeneuve et Bex, qui sont tous des lieux de production viticole avec leurs particularités propres.

La région du Chablais avec ses vignobles de caractère regorge de curiosités viticoles que les amateurs de vin peuvent découvrir. Depuis le Moyen Âge, le cépage du chasselas fait la notoriété des vins d’Aigle (Aigle les Murailles). Villeneuve est la plus petite des appellations du Chablais, pendant que Yvorne est le plus grand lieu de production. Le vignoble d’Ollon bénéficie des conditions extraordinaires avec de nombreux cépages. Bex se distingue par ses spécialités de vin rouge.
Les touristes intéressés par les vins et la gastronomie ont le choix, grâce à de nombreuses activités et événements. Les vignerons ouvrent volontiers les portes de leur cave pour une dégustation, tandis que les restaurants de la région jouent la carte de la proximité. À Aigle, le château entouré de vignes héberge le passionnant Musée de la Vigne et du Vin. Toujours à Aigle, le Mondial du Chasselas réunit chaque année, en juin, les meilleurs crus à base de ce cépage sec, emblématique du canton de Vaud.