Château d'Aigle Eté

Châteaux vaudois

Avec douze châteaux visitables et encore plus de bâtisses privées ou à louer pour des événements, le canton de Vaud est une terre d’histoire qui valorise les vestiges de son passé. De tailles et de styles différents, ces forteresses sont conservées avec soin et souvent agrémentées d’expositions interactives et variées.

Souvent situés au bord des lacs Léman et de Neuchâtel, douze châteaux vaudois sont actuellement ouverts au public. Ils exposent des objets liés à leur histoire, mais également des collections thématiques, telles que le Musée de la Vigne et du Vin dans le Château d’Aigle ou le Musée national suisse dans le Château de Prangins. Plusieurs bâtisses abritent aussi des événements, permettant au public de vivre la vie de château.

On doit la majorité des châteaux vaudois à de grands seigneurs du Moyen Âge. C’est le cas du Château de Grandson, l’une des plus anciennes forteresses vaudoises, témoin de la bataille opposant Charles le Téméraire aux Confédérés. Les Comtes de Savoie ont également édifié certains des plus beaux châteaux de la région selon le fameux modèle du « carré savoyard » ; c’est le cas à Yverdon-les-Bains et à Morges. Autre héritage des Savoie, le Château de Chillon est le monument historique le plus visité de Suisse. Sa silhouette emblématique de Montreux Riviera semble flotter sur le lac Léman.

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !