Escaliers du Marché

Escaliers du Marché

Les Escaliers du Marché, lien direct et abrupt entre la Palud et la Cathédrale, sont un des sites les plus pittoresques de Lausanne. Leur existence est mentionnée dès le XIIIe siècle et leur forme actuelle, escaliers de bois couverts serpentant et doublé d’une rue pavée très raide, remonte aux années 1717-1719.

Dans leur partie supérieure, leur continuité a été rompue par la rue Pierre-Viret, créée en 1911 dans le prolongement du pont Bessières, puis artificiellement rétablie par l’installation d’un passage sous voie en 1975. C’est sur une place aménagée à leur droite, et dont il reste un reliquat ombragé d’arbres en contrebas de la rue Pierre-Viret, que se tenait le marché de la ville jusqu’au XIVe siècle, d’où leur nom. La rangée de maisons qui borde les escaliers à l’est, hébergeant boutiques et cafés, offre une impression d’ensemble exceptionnelle. Sa haute masse montante et dynamique se développe en contiguïté depuis la place de la Palud jusqu’à la rue Pierre-Viret. Certains de ses éléments remontent au XVIe siècle, tels les premiers niveaux du n° 17, aux baies en accolade. Au sommet, le beffroi de la Cathédrale prolonge le mouvement ascensionnel de manière spectaculaire.

  • Esacaliers du Marché
  • 1003 Lausanne - CH
  • Comment vous y rendre ?

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

    X

    Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.