Château St-Maire

Château Saint-Maire

Reculé à l’extrémité nord de la colline de la Cité, le Château Saint-Maire abrite le pouvoir régional depuis son origine. Les évêques de Lausanne le construisent entre 1400 et 1430 environ pour en faire leur nouvelle résidence, choisissant le site le plus éloigné de la ville basse et de sa turbulente bourgeoisie.

Prenant l’aspect massif des châteaux urbains de son époque, il nous fait hésiter aujourd’hui encore entre ses fonctions résidentielles et militaires. En 1536, ne voulant pas l’abandonner aux Lausannois, les Bernois y installent leur bailli. Depuis 1803, c’est le Gouvernement cantonal qui y siège. L’étage défensif du château est particulièrement remarquable. En brique, garni de créneaux et de merlons échancrés, il est probablement dû à des maîtres italiens venus sur l’invitation de l’évêque Guillaume de Challant (1406-1431), lui-même originaire du Val d’Aoste. Ce type architectural trouve des prédécesseurs fameux, comme la forteresse de Vérone, et des successeurs non moins célèbres, comme le Kremlin de Moscou.

  • Place du Chateau
  • 1002 Lausanne - CH
  • Comment vous y rendre ?
  • Liens

  • Météo

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.