Anna Zemànkova

9 juin 2017 - 26 nov. 2017
- Autre

A plus de cinquante ans, Anna Zemànkova développe une technique artistique innovante dans laquelle elle mélange crayon, encre, pastel, perforation,...

Présente depuis plusieurs années dans le fonds de la Collection de l’Art Brut, Anna Zemànkova (1908-1986) est mise à l’honneur par le musée lausannois dans une grande exposition rétrospective. Celle-ci est organisée en étroite collaboration avec Terezie Zemànkova, petite-fille de l’auteur, qui poursuit un travail de valorisation des dessins de sa grand-mère depuis plusieurs années. Cette présentation monographique marque un point crucial dans la reconnaissance internationale des œuvres de cette créatrice majeure de l’Art Brut.
Née en 1908 à Olomouc, en Moravie, Anna Zemànkova est très jeune attirée par le dessin mais elle fait face à l’incompréhension de son entourage. Elle se marie en 1933 et la famille s’installe à Prague en 1948. A la naissance de son deuxième fils, elle abandonne son métier de prothésiste-dentaire. Une succession d’événements douloureux – le décès de l’un de ses fils, des phases dépressives et un diabète qui la ronge – opère une rupture dans sa vie. Au début des années soixante, âgée de plus de cinquante ans, elle se lance spontanément dans la pratique du dessin, et développe une technique innovante dans laquelle elle mélange le crayon, l’encre, le pastel, la perforation, le collage, le découpage, le gaufrage ou encore la broderie. Elle se met à dessiner vers 4 heures du matin dans un état proche de la transe, l’aube semblant lui procurer un état d’extase propice à capter des forces magnétiques émanant d’un monde parallèle. Son œuvre se rattache à la création dite « médiumnique ».
L’exposition rassemblera des œuvres appartenant à la Collection de l’Art Brut, à des collections privées et publiques, ainsi qu’un ensemble important de dessins inédits provenant de la famille de l’auteur. Elle sera accompagnée d’une monographie réunissant plusieurs textes de spécialistes et de très nombreuses reproductions d’œuvres et des photographies d’Anna Zemànkova encore jamais publiées.
Commissariat : Pascale Marini, conservatrice à la Collection de l’Art Brut, et Terezie Zemànkova, critique d’art.

  •  Infos pratiques

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Quelques incontournables

7789

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

Le traduzioni in italiano sono in corso…Grazie della vostra comprensione!Desiderate proseguire in:
Estamos realizando las traducciones en español…Disculpe las molestias.Si lo desea, puede seguir buscando información en:
As traduções em português estão em curso…Agradecemos a sua compreensão!Pretende prosseguir em:
您选择的中文语言版本正在制作中……谢谢您的理解!请选择如下语言版本继续:
يتم تجهيز اللغة العربية في الوقت الحالي ...شكرًا جزيلاً لتفهمكم!يرجى المتابعة باستخدام إحدى اللغات التالية:
Языки русский язык еще находятся на этапе подготовки…Благодарим вас за понимание!Продолжайте на одном из следующих языков:
さらに 日本語 が作成されます。ご理解いただきましてありがとうございます!以下の言語のうちの一つで続けてください。