Par ici la monnaie!

3 déc. 2015 - 31 déc. 2022
- Autre

L'exposition dévoile de manière vivante, actualisée et interactive, l’histoire monétaire et le fonctionnement de l’argent dans l’économie.

Notions d’économie
Le module «Argent côté pile, Économie côté face» invite le visiteur à comprendre l’omniprésence de l’argent et à réfléchir sur son rôle parmi tous les acteurs de l’économie (entreprises, banques, bourse, État et ménages). Quelle que soit sa valeur, l’argent revêt plusieurs identités selon son usage: gagné par le travail, il est salaire; investi en entreprise, il est capital; prêté ou emprunté, il est crédit; perçu sur un investissement, il est plus-value; prélevé par l’État, il est impôt et taxe; reçu de l’État, il est dépense publique…Un contenu historique enrichi
Une thématique enrichie de nouveaux sujets dévoile les «petits bijoux» parfois inédits de la collection, aux côtés de mécanismes imposants utilisés pour la frappe. Deux modules exposent quelques-uns des aspects généraux de la monnaie.À la création monétaire des Grecs d’Asie Mineure vers le VIe siècle av. J.-C., son développement et son usage au sein des cités classiques, puis des royaumes hellénistiques, font écho les espèces romaines, gauloises et helvètes qui s’en inspirent. La monnaie de Rome, près de neuf siècles d’histoire, d’abord institutionnellement stable, puis inflationniste, révèle la croissance de la République et de l’Empire, la grandeur, la décadence et enfin la chute de celui-ci. A l’empire universel européen voulu par Charlemagne répond une multitude de pouvoirs locaux, les seigneurs féodaux; l’un à l’origine d’une tentative d’unification politique et monétaire d’envergure, les autres du morcellement des territoires et des monnaies. Sujets de conflits, reflets d’appétits politiques et territoriaux, les frappes de l’évêché de Lausanne et de sa rivale la Savoie, en constituent la démonstration parmi d’autres.Aux époques où certains États s’approprient de nouvelles terres et leurs «richesses», les espèces se diversifient et leurs valeurs croissent. La politique monétaire de Berne s’inscrit dans un mouvement de ce type. À l’aube des Révolutions et des États nations, la légitimité citoyenne se matérialise par une monnaie souveraine. Celles du Pays de Vaud puis de la Confédération participent de cette impulsion. Mais la monnaie c’est aussi un marché où des États « amis » se révèlent par la production d’espèces à valeur libératoire commune: l’Union monétaire latine et l’Euro, autant d’expériences heureuses ou malheureuses parmi d’autres... Voilà quelques-uns des sujets passionnants dont pourra s'imprégner le visiteur en parcourant la nouvelle exposition.

  •  Infos pratiques

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Quelques incontournables

7789

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

Le traduzioni in italiano sono in corso…Grazie della vostra comprensione!Desiderate proseguire in:
Estamos realizando las traducciones en español…Disculpe las molestias.Si lo desea, puede seguir buscando información en:
As traduções em português estão em curso…Agradecemos a sua compreensão!Pretende prosseguir em:
您选择的中文语言版本正在制作中……谢谢您的理解!请选择如下语言版本继续:
يتم تجهيز اللغة العربية في الوقت الحالي ...شكرًا جزيلاً لتفهمكم!يرجى المتابعة باستخدام إحدى اللغات التالية:
Языки русский язык еще находятся на этапе подготовки…Благодарим вас за понимание!Продолжайте на одном из следующих языков:
さらに 日本語 が作成されます。ご理解いただきましてありがとうございます!以下の言語のうちの一つで続けてください。