Karsten Födinger

23 sept. 2017 - 25 nov. 2017
- Autre

GRAUE ENERGIE

Les outils, les matériaux du chantier et l’habilité manuelle de l’ouvrier permettent à l’artiste allemand Karsten Födinger d’imaginer un genre de sculpture né de la même passion pour l’art de construire qui avait déjà engendré, depuis les années soixante, une transformation radicale des processus créatifs de l’art.Födinger aborde en tant qu’artiste les concepts de résistance des matériaux et de statique des structures, afin de créer des dispositifs permettant de mesurer le temps, d’enregistrer l’intensité de l’énergie et de contraster la précarité de chaque genre d’équilibre. La gravité
est la force invisible qui conduit les matériaux à s’écraser au sol et qui génère la forme de ses sculptures ; elle traverse ses oeuvres en forme
de plinthes, de colonnes et de coins en béton armé, acier ou bois, lesquelles, afin de pouvoir lui résister, se rassemblent en des figures
aux lignes puissantes, afin d’annoncer l’urgente nécessité de résister à une catastrophe imminente.Les questionnements de Födinger sur la statique doivent être mis en relation avec la découverte de la fragilité de la structure qui contient toutes celles érigées par l’homme : la Terre. Ses sculptures expriment, à la fois avec puissance, discrétion et désenchantement, le début d’une fin accélérée par l’exploitation incontrôlée des ressources d’une terre qui rentre dans le catalogue de ses matériaux, après avoir expérimenté le plâtre, le béton et le bois.Chacune de ses réflexions sur la statique, sur l’équilibre et sur la nature même des matériaux cherche à identifier les fondements de la sculpture afin de redécouvrir la fatigue physique du démoulage manuel d’une coulée de béton, de l’assemblage des membres d’un chevalet, du compactage de la terre à piser dans des banches, ou de l’extraction de matière à coups de marteaux. Sous des apparences d’essais de laboratoire scientifique et d’installations de chantiers, les oeuvres de Födinger cachent toujours une quintessence hellénique de nature universelle.Roberto Gargiani, Anna Rosellini

  •  Infos pratiques

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Quelques incontournables

7789

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

Le traduzioni in italiano sono in corso…Grazie della vostra comprensione!Desiderate proseguire in:
Estamos realizando las traducciones en español…Disculpe las molestias.Si lo desea, puede seguir buscando información en:
As traduções em português estão em curso…Agradecemos a sua compreensão!Pretende prosseguir em:
您选择的中文语言版本正在制作中……谢谢您的理解!请选择如下语言版本继续:
يتم تجهيز اللغة العربية في الوقت الحالي ...شكرًا جزيلاً لتفهمكم!يرجى المتابعة باستخدام إحدى اللغات التالية:
Языки русский язык еще находятся на этапе подготовки…Благодарим вас за понимание!Продолжайте на одном из следующих языков:
さらに 日本語 が作成されます。ご理解いただきましてありがとうございます!以下の言語のうちの一つで続けてください。