Moudon

Moudon, classé parmi les plus beaux villages de Suisse

Successivement celtique, romaine, savoyarde et bernoise, l’histoire mouvementée de Moudon a façonné un patrimoine d’une grande richesse figurant sur la liste des sites d’importance nationale. On y trouve de nombreux monuments et bâtisses historiques inscrits aux inventaires.

L’ancienne Capitale des Etats de Vaud mérite ainsi incontestablement sa classification parmi les Plus Beaux Villages de Suisse, ajoutant un sacre national de plus à son palmarès.

Le bourg primitif s’étire sur la crête d’un long éperon rocheux, entouré de deux cours d’eau et traversé par une rue unique où se succèdent demeures anciennes, maisons seigneuriales, ouvrages fortifiés et fontaines monumentales. En surplomb de la Broye, de hautes façades prolongent les falaises de molasse, donnant à la Ville haute son cachet typiquement médiéval. Celle-ci abrite également deux lieux incontournables : le musée du Vieux-Moudon et le musée Eugène Burnand, natif de la cité broyarde.

La Ville basse connut une longue période de prospérité, comme en témoignent les nombreuses constructions bourgeoises et l’une des dernières grenettes vaudoises. Tous ces trésors peuvent être admirés au gré d’un agréable circuit historique balisé aboutissant à l’église Saint-Etienne, datant de 1280 et demeurant le plus grand édifice gothique du canton après la cathédrale de Lausanne.

Si le patrimoine bâti est d’une valeur inestimable, l’héritage culturel n’en est pas moins avec les Brandons de Moudon, célèbre carnaval aux traditions vivantes et populaires classé au patrimoine immatériel cantonal.

  •  Infos pratiques

  • Moudon Région tourisme
    Grand Rue 27
    Case postale 267
  • 1510 Moudon - CH