Musée du papier peint

Le Musée du papier peint présente dans le château de Mézières un patrimoine souvent méconnu, le papier peint.

LE CHÂTEAU DE MÉZIÈRES
XVIe siècle : première mention d'une domus fortis, à Mézières.
1756 : la seigneurie est rachetée avec le château par Jean-Georges de Diesbach; ce dernier semble avoir utilisé des papiers peints dans les années 1770. Le château reste dans la descendance des Diesbach jusqu'en 1871.
1787-1789 : une aile est adjointe à l'angle nord-est de la bâtisse, les façades sont harmonisées. Le décor intérieur est complètement repris, de façon très soignée et des papiers peints français à la dernière mode sont posés.
1994 : création de la Fondation Edith Moret - Château de Mézières; début des travaux de restauration en collaboration avec le Service des biens culturels du canton de Fribourg.

UN ENSEMBLE RARISSIME
Dans les années 1770, le papier peint, venu d'Angleterre, connaît un essor extraordinaire sur le continent, en particulier à Paris. Frédéric-François-Victor de Diesbach, commanditaire des travaux de 1787-1789 était officier au service de la France, et au courant des dernières modes : il fait donc appel au papier peint dans les pièces qu'il crée, comme dans celles qu'il transforme. Que ce soit en Suisse ou ailleurs, très peu d'ensembles de papiers peints sont parvenus jusqu'à nous. C'est cette extrême rareté qui a justifié la protection et la restauration du patrimoine exceptionnel retrouvé à Mézières.

  • Musée du papier peint
    Au Château
  • 1684 Mézières/FR - CH


  • Comment vous y rendre ?
  • Dates / Horaires d'ouverture

  • Météo

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Quelques incontournables

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus:
situation en Suisse

Plus d'informations