Vignes et caveaux

Le vignoble de Cheyres s’étend sur 14 hectares sur la rive sud du lac de Neuchâtel.

C’est non seulement l’unique vignoble entièrement fribourgeois, mais aussi le seul situé sur la rive sud du lac.

La région bénéficie d’un microclimat très favorable à la culture du vin. Village historiquement viticole, Cheyres attire aujourd’hui de nombreux touristes grâce à la proximité du lac et de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie. Plus grande zone marécageuse de Suisse, elle héberge environ un quart de la faune et de la flore du pays.

Pour tout savoir sur les vins de Cheyres AOC, empruntez le sentier didactique qui traverse le vignoble. Une balade agréable d’environ 1h30, sans compter les arrêts-dégustation dans les caves.

Réunis en association
L’Association des Vignerons Broyards compte 25 membres et exploite un domaine de 10 hectares. « La taille du domaine ne permettant pas d’en vivre, ces vignerons sont tous des passionnés », explique Roland Pillonel, administrateur de l’association. Ces vignerons vous accueillent deux fois par semaine dans leur cave à la découverte de leurs nectars, essentiellement du Chasselas et du Pinot Noir. L’association propose aussi des spiritueux, à base notamment de coings, de poires à Botzi AOC ou de mirabelles, tous issus de la région.

Coup de coeur
Pour Roland Pillonel, c’est le « Grivevin » qui enchante le plus son palais : « c’est un assemblage de Pinot Noir, de Gamaret et de Garanoir élevé plusieurs mois en fût de chêne. Il rassemble tous les arômes typiques de la région. »

  • Association des Vignerons Broyards
    Roland Pillonel
    Le Ferrajoz
  • 1468 Cheyres - CH


  • Comment vous y rendre ?
  • Météo

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus:
situation en Suisse

Plus d'informations