Pont de Ste-Apolline (Villars-sur-Glâne)

Près de Ste-Apolline se trouve un ancien passage au-dessus de la Glâne. L’actuel pont de pierre date du 16ème ou 17ème siècle.

La chapelle rattachée de Sainte Apolline, mentionnée pour la première fois en 1147, fut reconstruite en 1566 après un incendie.

À la hauteur de Ste-Apolline, près de Fribourg, la Glâne était déjà traversée à l’époque de la préhistoire et de l’histoire primitive. L’importance historique de ce passage est soulignée par sa situation au confluent de la Glâne et de la Sarine, tandis que son utilisation continue jusqu’au 18ème siècle est prouvée par une auberge et une potence, qui, d’après les plans des dîmes, se trouvaient ici.

L’âge du pont de Ste-Apolline, qu’on crut longtemps romain, a pu être déterminé avec certitude il y a peu de temps seulement. L’existence d’un pont plus ancien a été prouvée avant 1243. Des documents historiques attestent qu’un premier pont en pierre fut construit vers 1508/09, sans doute à la suite de plusieurs ponts précédents en bois. Le pont actuel date du 16ème ou 17ème siècle après Jésus-Christ. Nommé autrefois pont de la Glâne, le pont de Ste-Apolline fut relayé par le pont des Muëses, sur la route de Fribourg à Bulle, datant de 1746.

La chapelle, mentionnée pour la première fois en 1147, fut reconstruite en 1566 après un incendie. Saint Apolline, vierge et martyre, offre son aide en cas de rage de dents. Les nombreuses découvertes de dents cariées près de sa chapelle prouvent qu’elle était très aimée.

© texte: Fondation SuisseMobile

  • Fribourg Tourisme
    Place Jean-Tinguely 1
  • 1701 Fribourg - CH


  • Comment vous y rendre ?
  • Météo

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus:
situation en Suisse

Plus d'informations