Musée de Montreux

Musée de Montreux

Proche de la gare ferroviaire, le Musée de Montreux est un puits d’information sur l’histoire de la ville lémanique, fortement marquée par les débuts du tourisme à la Belle Epoque. Ouvert d’avril à novembre, le Musée de Montreux propose une visite culturelle pour toute la famille.

Inscrits à l'inventaire architectural vaudois, ces bâtiments en contigu datant du XVIIe siècle ont conservé une rare homogénéité architecturale.

La Société du Musée, fondée en 1874, achète ceux-ci entre 1914 et 1920 et dès lors présente les premières collections de sciences naturelles et d'objets du terroir.

Aujourd’hui, à l’intérieur du musée, les salles accueillent des collections d’objets aussi nombreux que variés : monnaies, marques à feu, ensemble de rabots et outils de menuiserie, ustensiles traditionnels, etc. Grâce à récent don, une admirable collection de plus de 2'100 dés à coudre ainsi que de nombreux objets relatifs au travail de la dentelle et de la broderie sont venus enrichir le patrimoine du musée.

Des sources de l’histoire jusqu’à l’ère touristique, le musée propose également une présentation en quatre thèmes (histoire, terroir, tourisme et hôtellerie) des multiples facettes de la région montreusienne.

  • Dates / Horaires d'ouverture

  • Liens

  • Météo