Musée Romain de Nyon

Musée Romain de Nyon

Laissez les collections du Musée romain de Nyon vous emmener à Noviodunum, fondée il y a plus de 2000 ans pas Jules César au bord du lac Léman. Situé à deux pas du château, le musée propose collections permanentes, expositions temporaires et animations pour enfants.

Entre Lausanne et Genève, Nyon est située sur les vestiges d’une des plus grandes villes romaines de Suisse : Noviodunum. Les témoignages de cette époque sont magnifiquement conservés au Musée romain de Nyon. Sculptures saisissantes et objets liés à la vie quotidienne, à la culture ou à la religion constituent l’exposition permanente d’une richesse unique. De nombreuses amphores, et autres objets de la vigne et du vin, attestent de l’ancienneté du vignoble de La Côte AOC – plus grande région viticole du canton de Vaud – qui entoure la ville de Nyon.

Le Musée romain a pour écrin les fondations de la basilique du forum, découvertes en 1974. Il présente le patrimoine de la Colonia Iulia Equestris, fondée du vivant de Jules César au 1er siècle avant J.-C., et de son centre urbain Noviodunum. Nyon a toujours vécu au contact direct des vestiges du passé, car le centre de la cité n’a pas bougé depuis l’Antiquité. Le musée révèle ainsi l’intense activité de recherche archéologique dont la ville fait l’objet. Son exposition présente les témoignages de la vie des Anciens, où s’allient vestiges antiques, maquettes et dispositifs numériques immersifs.

Tout au long de l'année, le Musée romain de Nyon propose des conférences, visites thématiques, brunch, jeux de rôle, tandis que le programme pour enfants « Vacances à la romaine », transforme les plus jeunes en héritiers de Jules César grâce à des déguisements, jeux et ateliers.

  •  Infos pratiques

  • Musée romain
  • Rue Maupertuis 9
  • 1260 Nyon - CH


  • Dates / Horaires d'ouverture

  • Météo