Espace Horloger - Expo Top Chrono

Espace Horloger

Situé au Sentier, l’Espace Horloger utilise les techniques les plus modernes et interactives pour plonger les visiteurs dans les secrets du temps. Dans ce musée, montres à complications, pièces historiques et équipements virtuels racontent les métiers et l’histoire de l’horlogerie à la Vallée de Joux.

L'Espace Horloger Vallée de Joux propose aux visiteurs de tout âge, novices ou passionnés, de se plonger dans le monde fascinant de l'horlogerie grâce à une scénographie entièrement repensée en 2019.

Au premier étage, de grandes tables tactiles mettent en avant les nombreux métiers nécessaires à la réalisation d'une montre, ainsi que les formations pour y accéder. La visite se poursuit dans une petite salle de cinéma où un film en 3D présente l'horlogerie dans son milieu naturel: la Vallée de Joux et les nombreuses facettes de son patrimoine.

En arrivant à l'étage supérieur, le visiteur découvre la collection Gidéon qui retrace l'histoire internationale des origines de la mesure du temps. Cet espace se présente comme une balade dans la forêt du Risoud. La dernière salle dévoile au public l'histoire de la Vallée, son développement économique, mais aussi son savoir-faire, mettant en lumière les complications horlogères, symbole du talent local reconnu dans le monde entier.

Depuis décembre 2019, l'exposition temporaire "Top Chrono !" se penche sur l'histoire des Jeux olympiques et l'apparition du chronométrage dans les épreuves sportives. La marque Omega, chronométreur officiel des Jeux, et son implication dans le développement du chronométrage sportif sont mises en valeur. "Top Chrono !" permet également d'admirer l'un des premiers chronographes automatiques, le Chronomatic de la manufacture Dubois Dépraz, développé en 1969.

  •  Infos pratiques

  • Météo