Musée romain d'Avenches

Musée romain d'Avenches

Située entre Lausanne et Berne, l’ancienne capitale de l’Helvétie romaine est un trésor d’histoire. Établi dans une tour médiévale surplombant le fameux amphithéâtre, le Musée romain d’Avenches a la mission de valoriser ce patrimoine exceptionnel.

***INFORMATION IMPORTANTE***

Suite aux nouvelles mesures prises par le Conseil d’Etat face à la crise du Covid-19, le Musée romain d'Avenches est fermé jusqu'au 22 janvier.

Le Musée romain se consacre entièrement à Aventicum, la capitale romaine des Helvètes. Cette ville comptait 20'000 habitants, un nombre qui n’a plus jamais été atteint dans l’histoire d’Avenches. Aventicum était entourée d’une enceinte de 5,5km percée de 4 portes. 73 tours permettaient d’accéder à son chemin de ronde.

Inauguré en 1938, ce musée se situe dans la tour de fortification du 12e siècle, érigée sur les arènes romaines. Il présente des mosaïques et des reliefs ; l’histoire et la romanisation d’Aventicum et la vie privée des Helvètes. La pièce maîtresse de sa collection est un buste en or de l’empereur Marc-Aurèle, trouvé en 1939 dans une canalisation du sanctuaire du Cigognier.

Les vestiges du théâtre, de l’amphithéâtre, d’un temple et d’un sanctuaire, des thermes du forum ou la porte de l’est d’Aventicum sont dégagés et accessibles en tout temps.

  •  Infos pratiques

  • Musée romain d'Avenches
  • Tour de l'amphithéâtre
  • 1580 Avenches - CH


  • Météo