Eglise de Bursins

D’abord catholique, puis protestante, l’église Saint-Martin, à Bursins, est classée monument historique depuis 1900.

L’église Saint-Martin de Bursins a été construite sans doute au 8e siècle, sur les fondations d’une ancienne villa romaine. Mais l’église romane telle qu’on la connaît est attestée dès 1011. Vers 1472, le délabrement de l’édifice conduit à sa transformation et son agrandissement. On en profite pour construire le clocher. Achevée vers 1518, la chapelle Saint-Nicolas présente une voûte élaborée qui est un véritable chef-d’œuvre du gothique flamboyant.

L’église devient un temple protestant suite à la conquête bernoise de 1536 et à la Réforme. Au cours du 18e siècle, elle bénéficie encore de différents travaux. La commune adhère en 2004 à la fédération des sites clunisiens, qui réunit les lieux historiquement liés à l’ordre monastique de Cluny. L’église, ainsi que le prieuré et château de Bursins, sont inscrits comme biens culturels suisses d’importance nationale.

  • Nyon Région Tourisme
  • Avenue Viollier 8
    case postale 1288
  • 1260 Nyon - CH


  • Comment vous y rendre ?

    Quelques incontournables

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !