Musée Bolo, EPFL ©Alain Herzog/EPFL
Musée Bolo, EPFL ©Alain Herzog/EPFL
Musée Bolo, EPFL ©Alain Herzog/EPFL

Le Musée Bolo, le chaînon manquant

Depuis 2002, le Musée Bolo raconte l'histoire du numérique. Ses collections sont constituées d’ordinateurs anciens et de tout ce qui touche à l'informatique de (grand-)papa. Il est hébergé par l’EPFL.

«Quand j’ai commencé à collectionner des PC, on me prenait pour un fou», raconte Yves Bolognini – l’ingénieur qui a donné son surnom au musée Bolo.

Avec ses ordinateurs du passé, le Musée Bolo offre un éclairage nouveau sur les objets numériques qui ont envahi notre quotidien. Comment en est-on arrivés là? L’histoire est courte, quelques dizaines d’années jalonnées de réussites, mais aussi de quelques échecs, illustrés par les objets-phares de la collection et évoqués par les photos des pionniers de l’informatique.

Au fil de leur visite, les nostalgiques redécouvrent une gamme complète de micro-ordinateurs parmi lesquels les machines suisses, les Smaky, qu’ils utilisaient à l’école. Ceux de tous âges qui effeuillent leur téléphone portable au fond de leur poche s’étonnent devant la Cora 1 (1963), exhumée d’une cave de l’EPFL qui supportait une température de -40°, ou devant le Cray 2, un super dinosaure croqueur de nombres. Quant à l’énigmatique Cube noir (NeXT), il a été le premier serveur du Web, le système hypertexte qui fonctionne sur Internet.

Derrière ces machines redécouvertes, restaurées et pour nombre d’entre elles remises en état de marche, s’active une armée de geeks bénévoles. Si motivés qu’ils ont reconstruit de leurs propres mains l’Apple I, la mythique machine conçue en 1976 dans un garage par deux pionniers célèbres, Steve Jobs et Steve Wozniak. Et ça marche!

Pas de doute… Le Musée Bolo est le chaînon manquant entre l’informatique de (grand-)papa et l’ère moderne du tout connecté.

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Quelques incontournables

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

Le traduzioni in italiano sono in corso…Grazie della vostra comprensione!Desiderate proseguire in:
Estamos realizando las traducciones en español…Disculpe las molestias.Si lo desea, puede seguir buscando información en:
As traduções em português estão em curso…Agradecemos a sua compreensão!Pretende prosseguir em:
您选择的中文语言版本正在制作中……谢谢您的理解!请选择如下语言版本继续:
يتم تجهيز اللغة العربية في الوقت الحالي ...شكرًا جزيلاً لتفهمكم!يرجى المتابعة باستخدام إحدى اللغات التالية:
Языки русский язык еще находятся на этапе подготовки…Благодарим вас за понимание!Продолжайте на одном из следующих языков:
さらに 日本語 が作成されます。ご理解いただきましてありがとうございます!以下の言語のうちの一つで続けてください。