Château de Morges

Musées du Château de Morges

Forteresse vouée à la protection de la ville au Moyen Âge, le Château de Morges est désormais une importante attraction culturelle et de loisirs avec sous son toit quatre musées : le Musée militaire vaudois, le Musée suisse de la figurine historique, le Musée de l’artillerie et le Musée de la Gendarmerie.

Construit au 13e siècle par Louis de Savoie sur les rives du Lac Léman, le Château de Morges accueille désormais quatre musées.

Le Musée militaire vaudois présente 350 ans d’histoire. Il donne un éclairage original sur les Vaudois aux services étrangers, notamment dans l’armée de Napoléon Bonaparte, et sur les écrivains militaires.

Le Musée suisse de la figurine historique présente des reconstitutions historiques de champs de batailles où les figurines militaires reprennent fidèlement les uniformes des belligérants. La collection a été constituée par Raoul Gérard.

Le Musée de l’artillerie retrace l’usage de canons, des Guerres de Bourgogne à nos jours. 40 bouches à feu et leurs projectiles illustrent cette évolution.

Le Musée de la Gendarmerie vaudoise, ouvert en 2006, raconte l’histoire de ce corps fondé en 1803. La gendarmerie comptait à l’époque 100 gendarmes à pied, principalement des Vaudois ayant combattu dans l’armée de Napoléon Bonaparte.

Depuis 1991, le Musée Paderewski est établi dans l’ancien Grenier Bernois au cœur de Morges. Illustre pianiste, compositeur et homme d’Etat polonais, Ignacy Jan Paderewski vécut à Morges de 1897 à 1940, l’année précédant sa mort.

Grâce à des documents d’archive, une vaste bibliothèque, des enregistrements et des objets ayant appartenu à Paderewski, le musée fait vivre la mémoire de l’homme de musique et de politique. Découvrez son histoire et comment le pianiste devint un véritable héros de la cause polonaise durant les années les plus difficiles de son pays.

Situé dans l'ancien Grenier Bernois de 1991 à 2016, le Musée Paderewski est à présent établi dans le Château de Morges et dispose d'une nouvelle scénographie moderne et interactive.

  •  Infos pratiques

  • Dates / Horaires d'ouverture

  • Documents

  • Météo

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !