Musée du bois de l’Arboretum

Musée du bois de l’Arboretum

Sur les hauts de La Côte, le Musée du bois est situé au cœur de l’Arboretum national, un parc verdoyant qui présente des milliers d’espèces d’arbres venant de Suisse ou d’ailleurs. Dans le Vallon de l’Aubonne, le parc et son musée sont accessibles toute l’année.

A l’étage de la ferme du Plan, sur le territoire de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, le Musée du bois rassemble une collection d’outils pour le travail du bois. Les outils du charpentier, du vanneur, du tavillonneur, du luthier ou du sabotier figurent parmi les 1500 objets exposés, sur les 6000 que compte la collection.

C’est Jean-François Robert, ingénieur forestier et ancien chef du Service cantonal vaudois des forêts, de la chasse et de la pêche qui s’est occupé dès 1974 de la conception et de la gestion du musée. Il a publié de nombreuses recherches sur les métiers du bois, de la forêt et leurs outils.

L’Arboretum rassemble 4000 espèces d'arbres et d’arbustes provenant de zones tempérées. Il conserve notamment de nombreuses variétés de pommiers dont la culture est actuellement délaissée. Il a ouvert ses portes en 1968 et s’étend sur une superficie de 200 ha dans un magnifique paysage au-dessus du lac Léman.

  •  Infos pratiques

  • Arboretum
  • Chemin de Plan 92
  • 1170 Aubonne - CH


  • Comment vous y rendre ?
  • Dates / Horaires d'ouverture

  • Météo

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !