Musée historique et des porcelaines

Château de Nyon

Magnifique forteresse historique, le Château de Nyon trône au centre-ville, avec une vue imprenable sur le lac Léman. Site culturel d’envergure, le château abrite une célèbre exposition de porcelaines fabriquées à Nyon, retraçant 3000 ans d’histoire dans la région.

Le Château de Nyon, forteresse romane construite au 12e siècle et transformée au 16e siècle, est superbement situé sur un promontoire dominant le Léman. Longtemps cœur politique et administratif de la cité, il abrite également un musée depuis 1888. De fond en comble, l'entier de l’édifice est aujourd’hui accessible au public.

A travers ses collections, il conserve et retrace l’histoire bimillénaire de la ville. Il présente la finesse de porcelaines produites dans la célèbre manufacture de Nyon au 18e siècle, l’ambiance saisissante des prisons fermées en 1979 et une collection hétéroclite d’objets disséminés dans ses combles. Ses expositions temporaires sont consacrées à des thèmes historiques ou à l'art contemporain.

La porcelainerie de Nyon, l’une des deux seules de la Suisse de l’époque, produit des pièces néo-classiques, essentiellement pour une clientèle locale de notables et de patriciens. Elle se fournit en kaolin, la matière première, à Saint-Yrieix près de Limoges. La blancheur de sa porcelaine est comparable aux productions françaises de haut niveau.

La porcelainerie de Nyon n’a pas le soutien d’un souverain, mais de bourgeois aisés. Les troubles révolutionnaires et napoléoniens ont raison de cette industrie coûteuse : la production de porcelaines baisse dès 1805 et cesse en 1813. La manufacture poursuit néanmoins une production de faïence fine jusqu’en 1979.

  •  Infos pratiques

  • Dates / Horaires d'ouverture

  • Liens

  • Météo