Musée du Cheval

Musée du Cheval

Entre Morges et Yverdon-les-Bains, le village de La Sarraz est dominé par un imposant château. Installé dans la grange de cette forteresse, le Musée du Cheval raconte l’histoire et les particularités de la plus belle conquête de l’homme, qui fascine les enfants et passionne les parents.

Le Musée du Cheval a ouvert en 1982 dans la grange du Château de la Sarraz. Sous l’imposante charpente originale du 18e siècle, le musée s’articule en plusieurs thèmes: le temps des diligences, les métiers du cheval, le cheval à l’armée, le cheval en ville, le cheval jouet ou le cheval dans l’art.

Des pièces à l’histoire insolite enrichissent cette collection. La diligence postale du Grimsel, construite en 1895, a relié Meiringen à Gletsch jusqu'en 1922. Jean-Abram Noverraz, serviteur vaudois de Napoléon Bonaparte, a laissé en terre vaudoise le don qu’il a reçu de l’empereur exilé à Ste-Hélène : trois selles à la française, trois brides garnies d’argent et quatre fusils de chasse qui ont servi à l’usage personnel de Napoléon.

Le Château de la Sarraz est une forteresse du 11e siècle, résidence des seigneurs de La Sarraz jusqu'en 1948.

  • Dates / Horaires d'ouverture

  • Météo