Musée du Léman

Musée du Léman

Fermé jusqu’à nouvel avis du à la situation sanitaire COVID19
Située au bord du lac Léman, Nyon est une ville de culture, dont l’histoire est étroitement liée à celle de son lac. Pour rendre hommage à son Léman, Nyon lui consacre un musée très complet. Nature, culture, science : tous les aspects du plus grand lac d’Europe occidentale sont abordés au Musée du Léman.

Ouvert en 1954, dans une maison bourgeoise sur les rives du lac Léman, le Musée du Léman recèle une collection sur la nature et la culture lacustre. Dépositaire de fonds prestigieux et propriétaire de 30 bateaux historiques, il a récemment modernisé sa muséographie.

Le musée raconte les gens du lac, notamment les sauveteurs et les pêcheurs. On y trouve différentes activités liées à la vie du lac telles que pêche, sauvetage…

Cinq aquariums présentent des biotopes typiques du lac Léman: depuis la rive jusqu’aux grands fonds.

L’étage est consacré à la famille Piccard, dont Auguste a inventé le premier sous-marin touristique du Léman, mis en service en 1964 lors de l’exposition nationale de Lausanne. L’exposition présente aussi les incroyables exploits sous les mers ou dans la stratosphère des aventuriers Piccard.

  •  Infos pratiques

  • Musée du Léman
  • Quai Louis Bonnard 8
  • 1260 Nyon - CH


  • Météo