Tomme vaudoise_web01

Tomme vaudoise

Fromage à pâte molle produit à base de lait de vache, la Tomme vaudoise se consomme crue, poêlée ou panée dans les ménages et les restaurants suisses. Cette spécialité existe dans sa version nature ou aromatisée au cumin, au poivre ou à l’ail des ours.

Plus de 500 exploitations laitières des cantons de Vaud et de Genève fournissent le lait pour la fabrication des Tommes vaudoises. Il faut environ 0,8 litre de lait pour fabriquer une tomme, un palet de 8 cm de diamètre pour 2,5 cm de haut. Après un affinage d’une semaine, la pâte est tendre et délicate sous une fine croûte blanche et rase : un fromage prêt à être dégusté !

La Tomme vaudoise serait née au 17e siècle dans les chalets d’alpage au bord du lac de Joux, dans le Jura vaudois. Réalisée avec une petite quantité de lait, elle apporte un contrepoint apprécié aux fromages à pâte dure.

Elle se consomme froide ou chaude et fait partie de l’assiette vaudoise avec le Saucisson vaudois IGP, le jambon cru, la viande séchée, les cornichons et petits oignons.

  • Terre Vaudoise
  • Terre Vaudoise - La Halle
    Rue de Genève 100
  • 1004 Lausanne - CH


  • Comment vous y rendre ?
  • Dates / Horaires d'ouverture

  • Météo

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.