Musée des Ormonts

Musée des Ormonts

Allant des Diablerets à Aigle, dans les Alpes vaudoises, la Vallée des Ormonts est une région pleine de traditions et d’un riche patrimoine. Afin de les conserver et de les transmettre, le Musée des Ormonts met sur pied des expositions temporaires à visiter du mercredi au dimanche à Vers-l’Eglise, près des Diablerets.

S’étendant depuis Aigle jusqu’au pied du massif des Diablerets, la vallée des Ormonts est une région présentant un magnifique patrimoine, riche de traditions.

Afin de les conserver et les transmettre au public, le Musée des Ormonts met sur pied régulièrement des expositions révélant une nouvelle facette de la vallée : Histoire des sports d’hiver, voyage à travers les anciennes photographies, la boisson Bitter des Diablerets, les légendes du diable et les 100 ans du train régional, tels sont quelques-uns des thèmes abordés ces dernières années.

Grâce à des expositions vivantes et ludiques, chacun repart avec l’impression d’avoir percé l’un des secrets des Alpes vaudoises.

LA FORCE DE L'EAU AUX ORMONTS
La vallée des Ormonts constitue un formidable réservoir hydraulique alimenté par de nombreux torrents et rivières. Au cours des siècles, ils ont fait fonctionner les roues à eau des moulins, scieries, battoirs etc., puis ont permis l’électrification des villages grâce à la construction de plusieurs usines hydroélectriques et barrages. A travers images, maquettes et films, découvrez la magie de « l’or blanc aux Ormonts» et visitez à proximité du village de Vers-L’Eglise une authentique scierie à eau encore en fonction.

  •  Infos pratiques

  • Musée des Ormonts
  • Route de Vers L'Eglise 5
  • 1864 Vers-l'Eglise - CH


  • Dates / Horaires d'ouverture

  • Météo