Fête des vignerons arène spectacle

Musée de la Confrérie des Vignerons

A l’intérieur du musée, outre la salle de réunion du Conseil de la Confrérie, un espace permet d’admirer les costumes, les objets et de précieuses archives liées aux Fêtes des Vignerons passées. Cette célébration a lieu une fois par génération depuis 1797 et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Organisation aux origines aussi mystérieuses que lointaines, la Confrérie des Vignerons a établi son siège au premier étage du Château de Vevey, bâtiment du XVIe siècle dont elle est propriétaire. Les premières traces écrites qui témoignent de l’existence de la Confrérie remontent à l’an 1647, mais plusieurs indices laissent supposer qu’elle existait dès le Moyen Age.

Si elle est surtout connue pour l’organisation de la Fête des Vignerons, imposante célébration qui se déroule tous les 20 ans environ dont la dernière en 2019, la Confrérie des Vignerons a pour but principal l’encouragement et la promotion de la culture de la vigne.

A l’intérieur du musée, outre la salle de réunion du Conseil de la Confrérie des Vignerons, un espace visitable permet d’admirer des costumes, des gravures et de nombreux objets liés aux Fêtes des Vignerons passées. Des extraits filmés permettent de revivre les Fêtes depuis le début du XXe siècle. Pour les groupes, il est possible de réserver des visites commentées.

  • Musée de la Confrérie des Vignerons
    Rue du Château 2
  • 1800 Vevey - CH


  • Dates / Horaires d'ouverture

  • Liens

  • Météo