La Thomasia, jardin botanique de montagne

La Thomasia, jardin botanique de montagne

Le jardin alpin la Thomasia se situe aux Plans-sur-Bex, dans les Alpes vaudoises. On y accède en voiture ou en transports publics depuis Bex, en comptant une petite marche. D’ailleurs, les amateurs de randonnée en montagne et de nature ont fait de la Thomasia l’une de leurs excursions favorites.

La Thomasia est un jardin botanique dédié à la connaissance et à la sauvegarde des plantes de montagne. Situé à 1260m. d’altitude, il est adossé à la spectaculaire paroi ouest du Grand Muveran, qui le domine de 800m. A l’entrée du Vallon de Pont de Nant, une réserve naturelle, la Thomasia a été fondée par la famille Thomas en 1891 et sa culture n’a jamais été interrompue jusqu’à ce jour.

Le jardin botanique compte près de 3000 plantes de montagne, classées selon leur origine géographique. Les fleurs des Alpes côtoient celles de l’Himalaya, des Montagnes Rocheuses, du Caucase, des Andes, du Japon, des montagnes de Nouvelle-Zélande, de l'Atlas marocain ou des régions arctiques.

La Thomasia est l’un des deux jardins botaniques du Musée cantonal vaudois et est un jardin scientifique.

  •  Infos pratiques

  • Jardin botanique alpin La Thomasia
  • Pont-de-Nant
  • 1880 Les Plans-sur-Bex - CH


  • Comment vous y rendre ?
  • Dates / Horaires d'ouverture

  • Météo

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.