Le Miroir d'Argentine

Le Miroir d'Argentine

L’Argentine est un magnifique massif calcaire surplombant Solalex avec sa face nord-ouest. Son plus haut sommet culmine à 2422 mètres d’altitudes. L’appellation « Miroir d’Argentine » fait référence à sa paroi nord-ouest lisse et brillante comme un miroir.

Le Miroir d'Argentine est un ancien fond marin datant du Crétacé redressé et courbé par l’intense plissement de toute la chaîne des Alpes calcaires.

LES ALPINISTES A L'ASSAUT DU MIROIR

La dalle du Miroir d'Argentine représente un défi impressionnant pour les amateurs d'escalade sportive.

La première ascension du Miroir est réussie en mai 1922 par trois étudiants lausannois, malgré la neige et le verglas ! La voie normale a été parcourue en 1926 par une autre cordée, guidée par Armand Moreillon, habitant des Plans-sur-Bex. A l’époque, sans autre assurage qu’une corde retenue à la force des bras, il n’était pas question de chuter...
Dans les années 1930 et 1940, on ouvre de nouveaux itinéraires, cette fois avec des pitons d’assurage plantés au marteau. L’équipement, comme les chaussures, s’améliore peu à peu.
Aujourd’hui, une quinzaine de voies d’escalade équipées de spits métalliques traversent les 400 m de dénivelé de la paroi.

Le grimpeur en plein effort à peu le temps de se préoccuper des fossiles qui parsèment le rocher.
Par contre, il peut remarquer qu’au fur et à mesure de l’ascension, la pente diminue. En effet, la dalle n’est pas plate mais arquée, puisqu’elle suit la courbure du grand pli qui forme le massif de l’Argentine.
Le plissement a aussi créé des cassures dans la roche, comme quand on plie une gomme. Ces fissures sont des chemins privilégiés pour les grimpeurs, par exemple le long des voies Normale et Directe.
De plus, en s’écoulant dans ces fissures, l’eau dissout chimiquement le calcaire. Elle creuse peu à peu des rigoles tortueuses dans lesquelles les grimpeurs peuvent trouver de bonnes prises pour leurs pieds.

POUR LES RANDONNEURS

Si vous préférez la randonnée, ne manquer pas de faire le Tour de l’Argentine, qui se fait en un peu moins de 5 heures en partant depuis Solalex.

  • Solalex
  • route de Solalex
  • 1880 Bex - CH
  • Comment vous y rendre ?

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.