Commune d'Éclépens

Éclépens, petit village sur la rive gauche de la Venoge, possède quelques vestiges du Canal d'Entreroches. Sur la Colline du Mormont, un important sanctuaire helvète a été découvert récemment puis recouvert.

Le village d'Éclépens, adossé à la colline du Mormont dont le vignoble est l'un des plus vieux de Suisse, est situé entre le pied du Jura et le Gros-de-Vaud, à une altitude de 465 m, sur la rive gauche de la Venoge.

Commune du district de Morges, son territoire, dont la partie agricole représente environ la moitié de la surface communale, est limité à l'est par Oulens et Daillens, au sud par Lussery-Villars, à l'ouest par La Sarraz et au nord par Orny et Bavois.

Le canal d’Entreroches, construit en 1638, était une voie navigable qui devait relier la Mer du Nord à la Méditerranée. Le projet a été développé par le Breton Elie Gouret et a eu une importance internationale, il ne sera jamais prolongé au-delà de Cossonay en raison des coûts prohibitifs. Il manquait une quinzaine de kilomètres pour que la liaison soit réalisée. Toute activité a cessé sur le canal en 1829. Des vestiges impressionnants ainsi que la maison du passeur subsistent.

  • Commune d'Eclépens
  • Rue du Village 24
  • 1312 Eclépens - CH


  • Comment vous y rendre ?
  • Météo

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.