Fromage Le Brigand du Jorat coupe

Le Brigand du Jorat

Le fromage Le Brigand du Jorat a été créé en 2009 dans les caves de la laiterie de Saint-Cierges. Aujourd’hui, ce sont sept producteurs de lait du plateau du Jorat qui participent à la création de ce fromage à pâte mi-dure et au lait cru.

Le Brigand du Jorat est facilement reconnaissable parmi la diversité de fromages que propose le canton de Vaud. Sa couleur brune foncée vient du fait que la croûte est frottée manuellement plusieurs fois avec de la raisinée pendant les quatre mois d’affinage. Ce produit du terroir vaudois appelé aussi vin cuit est confectionné une fois l’an dans le village de Boulens, juste à côté des caves de la laiterie de Saint-Cierges.

Le nom particulier du Brigand du Jorat provient des célèbres voleurs qui peuplaient autrefois les forêts du Jorat, le plus grand massif forestier de plaine en Suisse. C’est d’ailleurs en référence à cette forêt que l’on retrouve des sapins qui ornent le pourtour des meules de ce fromage. Aujourd’hui, il n’y a plus de brigands, mais une Compagnie du même nom qui sauvegarde les intérêts de la région.

Ce fromage est à déguster à la coupe, mais il est également possible de le faire fondre en raclette ou de l’ajouter à vos mélanges de fondues.

  • Le Brigand du Jorat
  • Renaud Freymond
  • Route de Lausanne 16
  • 1410 Saint-Cierges - CH


  • Comment vous y rendre ?
  • Météo

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

X

Coronavirus: Situation en Suisse

Suivez l’ensemble des mesures liées au coronavirus en Suisse et dans le Canton de Vaud.